52f296a426d146c0b797da99f2511f6c 18


La Cour Suprême d’Israël a statué, lors de l’audition du 10 mai dernier : Mohammad Abu Sakha, artiste et formateur de l’École de Cirque Palestinien, sera libéré le 11 septembre 2017. Alors que son avocat réclamait une libération immédiate, le Ministère Public, quant à lui, exigeait que sa peine de détention administrative soit à nouveau prolongée de six mois. La Cour Suprême a opté pour une voie intermédiaire : sa peine sera prolongée de trois mois et ne pourra plus être reconduite par la suite.

16406467 10154896665414223 3143679860573996104 n


C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration et le personnel du Mouvement Présence et Action Culturelles ont appris la disparition de l’un de ses administrateurs, Gaston Onkelinx. Autant son parcours politique que ses luttes syndicales au sein de la FGTB et sa proximité avec le monde ouvrier ont été sources d’inspiration pour bon nombre d’entre nous.

2104240419 B9710017372Z.1 20161020100012 000 GV97R6NTF.1 0.png


C’est avec une grande tristesse que le Conseil d’Administration et le personnel du mouvement Présence et Action Culturelles ont appris la disparition, ce matin, de Roger Lallemand, Ministre d’Etat. La perte d’un proche - Roger Lallemand était administrateur de PAC depuis de très nombreuses années – mais surtout la perte d’un homme de convictions, à l’initiative de nombreux combats politiques pour plus de solidarité et d’égalité.  Nous lui devons notamment la loi dépénalisant partiellement l’interruption volontaire de grossesse. Un combat éthique, mené parmi tant d’autres, avec toujours la même détermination : « … rendre à la personne sa responsabilité profonde face à sa vie tout en affirmant son autonomie et la respecter dans les choix fondamentaux que la personne doit faire, fussent-ils difficiles ou contestables », avait-il déclaré lors d’un entretien avec le magazine Esprit Libre. C’est également comme avocat que Roger Lallemand a investi son énergie pour davantage de justice, en défendant Régis Debray - détenu en Bolivie pour avoir soutenu Che Guevara en 1967 – ou encore Willy Peers, ce gynécologue dénoncé en 1973 pour avoir procédé à l’avortement d’une jeune femme déficiente mentale.

L’ensemble du mouvement PAC tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. 

8f9326bd 0827 44be b87b 8a3388b2cf4b

Profondément choqué par les attentats commis ce lundi 22 mars à Bruxelles, le mouvement Présence et Action Culturelles tient à exprimer son soutien et son réconfort aux familles et aux proches des victimes de ces actes ignobles, barbares et destructeurs.

Mais nous devons faire face et rester debout ! Notre travail quotidien n’en paraît que plus essentiel au regard des monstruosités que quelques-uns tentent de nous infliger. Chacune de nos actions sera telle une accumulation de grains de sable qui viendront gripper cette machine anti-démocratique, anti-humaine et anti-solidaire.

C'est donc dans cet esprit constructif, prenant à contre-courant le climat de peur que l'Etat Islamique voudrait imposer, que nous vous invitons à signer l'appel ci-dessous, lancé par la Fondation "Ceci n'est pas une crise". Sombrer dans la peur et développer la méfiance des uns à l’égard des autres serait s’inscrire dans la stratégie de ces terroristes. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix. Résistons, agissons et proposons ensemble !

 

Signer l'appel

Communiqué publié le 24 mars 2016

attentatsFace aux atrocités révoltantes qui ont été commises vendredi à Paris, le mouvement Présence et Action Culturelles appelle l'ensemble des citoyennes et des citoyens à ne pas céder aux vociférations des démagogues et des populistes de tous bords. Devant l'ignominie, chacune, chacun doit redoubler d'efforts afin de lutter contre toutes les formes de discrimination, tout en promouvant la diversité culturelle et la solidarité entre les peuples.

Présence et Actions Culturelles tient à exprimer son soutien et son réconfort aux familles et aux proches des victimes de ces attentats.

 

Communiqué publié le 16 novembre 2015

MJBLe Conseil d'Administration ainsi que l'ensemble du personnel de Présence et Action Culturelles sont profondément choqués par la fusillade de ce samedi 24 mai au Musée Juif de Belgique et condamnent cette action odieuse et impensable. Quelles que soient les motivations qui ont poussé les auteurs de cet attentat à commettre cet acte d'une extrême violence, s'en prendre à la vie de quatre personnes innocentes relève d'une atteinte très grave à la démocratie, aux valeurs culturelles et au respect des convictions de chacun. La symbolique du lieu ne fait que renforcer l'aspect ignoble de cet acte terroriste. L'ensemble de nos pensées vont aux familles des victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble de la communauté juive de Belgique.

Présence et Action culturelle rappelle l'impérieuse nécessité pour chaque citoyen de lutter au quotidien contre la banalisation des discours racistes, antisémites et xénophobes.

Les acteurs associatifs et politiques doivent prendre leurs responsabilités en provoquant une mobilisation collective pour réaffirmer les valeurs qui fondent notre capacité à Vivre ensemble dans le respect et la promotion de la diversité.

Communiqué publié le 25 mai 2014

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.