Vous êtes ici : AccueilPublicationsVoies de la Création Culturelle

La collection Les voies de création culturelle, dirigée par Roland de Bodt et Yanic Samzun valorise la création et le développement d’actions culturelles singulières et contemporaines. Elle rend accessible des études, des analyses, des documents et des récits qui témoignent d’aventures culturelles originales et créatives.

Originales et créatives ? Dans leurs orientations, leurs finalités, leurs modalités, leurs ampleurs, leurs méthodes, leurs résultats, ou encore leurs ouvertures. Originales et créatives ? Dans leurs capacités de transformer les relations aux populations, aux organisations, aux institutions, aux faits sociaux et politiques. Entre secteurs d’activités, entre culturels, entre systèmes d’organisation (privé/public), entre média.

Sur le plan éditorial, la collection revendique une double identité : celle de la mémoire de l’action culturelle ancrée dans des territoires et en recherche permanente de nouveaux rapports avec les populations et celle de la distance critique, de la co-construction des savoirs et de la fabrication de synthèses pertinentes pour l’ensemble des acteurs publics et privés du champ de la culture(s).

Les voies de la création culturelle ont pour ambition de rendre compte d’expériences vécues, de rendre visible et lisible, de faire une place, d’accorder un statut et de valoriser des actions inventives qui sortent des standards de la consommation de culture industrielle.

Dérapages (2009)

Complicités, histoire d'un spectacle (Laurent Ancion) (2011)

Théâtres des Doms, 2001 > 2011 : le voyage d'une décennie (2012)

La Tectonique des Planches, de Laurent Ancion (2013)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réseaux Sociaux

Nous contacter

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 BRUXELLES

02 545 79 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.