Qui sommes nous ?

Présence et Action Culturelles est un mouvement ecosocialiste d’Éducation permanente et populaire reconnu par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Né en 1969, il s’inscrit dans la filiation directe des Cercles d’Education Ouvrière créés par le Mouvement Ouvrier au début du 20ème siècle. Historiquement lié au Parti Socialiste et proche idéologiquement, PAC n’en reste pas moins structurellement indépendant. Par ailleurs membre de l’Action Commune, le mouvement entretient des relations de proches collaborations avec l’ensemble des associations qui la constituent : l’I.E.V, la F.G.T.B., Solidaris – Mutualités socialistes, les Femmes Prévoyantes Socialistes, Solidarité Socialiste, le Mouvement coopératif, les Pensionnés Socialistes, le Centre Socialiste d’Education permanente, le Gsara, le RéSO-J…

Socialiste et laïque, Présence et Action Culturelles promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

Avec ses douze régionales et près de 200 sections locales, PAC reste aujourd’hui le plus grand mouvement d’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il emploie une cinquantaine de travailleuses et travailleurs, répartis entre son siège central et ses régionales. Ces travailleuses et travailleurs, ainsi que les membres des différentes instances, sont étroitement associés à la définition des orientations du mouvement.


Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un mouvement culturel. C’est à ce titre qu’il a choisi d’Agir par la Culture pour développer chez les citoyennes et les citoyens des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque pour :

  • émanciper individuellement et collectivement ;
  • développer la vigilance et la mobilisation citoyennes ;
  • lutter contre toutes les formes de discriminations ;
  • promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale.

Son action est structurée autour de quatre axes :

  • La promotion de la citoyenneté et de l’éducation politique : animations, projets collectifs, débats, chantier « Reboussolons-nous», prises de position, manifestations …
  • La formation avec son service général et son Université Populaire : formation de formatrices-teurs, d’animatrices-teurs, d’écrivain-e-s publics, approche interculturelle, approche du genre…
  • L’édition : les Cahiers de l’Education permanente mais aussi la publication d’ouvrages, études et analyses sur des enjeux et questions de société…
  • La conception et l’animation de campagnes de sensibilisation, avec notamment Asseoir l’Espoir (2008), Caddy Minimum Garanti (2011), Tous des glandeurs ? (2013) ou encore Semons des possibles 2015 à venir

Dans cet esprit, PAC se définit aussi comme un espace de rassemblement de progressistes et développe de nombreux partenariats notamment avec la Compagnie Maritime, Arsenic, la Charge du Rhinocéros, la Compagnie des Nouveaux Disparus, le CIRE, le C.N.A.P.D., la Revue Politique, le MOC, le CAL, le CEPAG, les Territoires de la Mémoire, l’Association belgo-palestinienne, Peuple et Culture, Promotion et Culture, Etopia, ATTAC, la Coalition internationale pour la Diversité Culturelle, Bruxelles Laïque, les Centres Culturels, les Maisons de jeunes, les C.E.C., les Ateliers d’Art contemporain, les Editions du Cerisier, Théâtre et Publics, Résistances, RTA, le réseau Banlieues d’Europe, le réseau des Jardins Solidaires, le réseau ESAN, la Maison du Livre, les Musées, le Centre du Théâtre Action, les communes, les provinces, les C.P.A.S., les artistes

Depuis de nombreuses années, PAC a également mis en place des Commissions de Politiques Culturelles. Celles-ci sont ouvertes aux artistes, actrices et acteurs culturels, mandataires politiques, responsables associatifs, citoyennes et citoyens pour réfléchir sur les questions d’accès à la Culture, de soutien à la création, de citoyenneté, de formation culturelle, de développement culturel territorial ou encore sur l’articulation Culture et démocratie. Ces commissions ont aussi pour objet de formuler des propositions en matière de politiques culturelles à destination du Parti Socialiste lors de l’élaboration de son programme.

PAC est soutenu financièrement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale, le W.B.I., l’Union Européenne (via le Fonds Social Européen), les provinces et la Loterie Nationale.