Petit dej’ et aprentage : Le nucléaire imaginé de Ange Pottin

La relance d’un nucléaire estampillé ” vert ” interroge alors qu’une série de graves problèmes mine depuis plusieurs années cette industrie en équilibre précaire : stockage des déchets, corrosion, saturation des piscines, désorganisation. Comment cette technologie controversée, fragile et vieillissante apparaît-elle à nouveau comme une perspective d’avenir ?

Pour tenter de la faire renaître, ses promoteurs s’appuient sur un ancien et puissant imaginaire : celui d’une technologie ” sans la Terre “, capable de libérer l’expansion économique de ses conditions matérielles.

Ce nucléaire imaginé – apparu dans l’après-guerre chez des ingénieurs grisés par un nationalisme technologique, entretenu par des économistes soucieux de croissance et de compétitivité, relayé dans les arènes internationales pour y vendre et y défendre des marchandises contestées – a mobilisé et justifié la production en masse de machines, de matériaux, de résidus et d’installations contaminées.

Le nucléaire imaginé est exemplaire d’une contradiction qui traverse plus généralement le capitalisme industriel : en promettant l’indépendance vis-à-vis de la Terre, il étend sans cesse sa pesante emprise terrestre. L’héritage qu’il nous lègue est encombrant : une infrastructure colossale et toxique qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, démanteler.

Le programme d’arpentages est le fruit d’un travail collectif avec le groupe des arpenteureuses. On s’est posé la question de la finalité de ces arpentages, ce que ça pouvait nous apporter, de quoi nous voulions nourrir nos réflexions. Ce qui s’en est détaché, c’est qu’on y voyait davantage qu’une simple opportunité de lire des livres intéressants : on voulait s’équiper (oserons-nous dire : s’armer?) pour mieux résister, pour s’organiser et penser le monde d’après.

Le programme reflète donc cela : une volonté d’explorer les marges, s’inspirer des luttes et dessiner des alternatives concrètes.

Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique.

Où ? au bar Chez Juliette, place Maurice Servais à Namur.

Quand ? le 6 juin à partir de 10h.

Prix ? L’arpentage est gratuit, petit dej compris ; il est simplement nécessaire de s’inscrire au préalable à !

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour venir ni de l’avoir en sa possession : on le découvre ensemble, les livres sont gracieusement prêtés par la librairie Papyrus. Il est possible de l’acheter à l’issue de l’arpentage mais ce n’est pas du tout obligatoire.