Animer un atelier d’écriture

Formations

PAC propose une formation aux pratiques multiples d’animation d’ateliers d’écriture.

Accompagné.e de formateur.trices aux approches originales, vous pourrez expérimenter différents outils pour susciter l’émergence de l’écrit chez vos publics respectifs : la scène, la contemplation, le slam, la déambulation, les arts plastiques…

Outre les supports originaux abordés, cette formation abordera également des questions de société à « mettre en mots » : qu’est-ce qu’un déchet ? Quels sont les usages détournés des objets du quotidien ? Comment la déambulation et l’observation de l’espace public nous enseignent sur les frontières sociales invisibles dans la ville ? Comment se positionne-t-on face à une œuvre d’art ? A quoi servent les musées ? Quelle est la place de l’humain dans le monde ? Quels liens garde-t-on avec les ancêtres, dans une société de l’individu ?

Objectifs de la formation

  • Outiller des animateur·trices à l’animation d’ateliers d’écriture ;
  • Proposer à des animateur·trices d’ateliers d’écriture de diversifier leurs outils d’animation ;
  • Proposer à des écrivains et écrivaines publiques d’approcher diverses techniques d’animation d’ateliers d’écriture.

Intervenant·es

  • Alexandra Geraci
    Diplômée en Arts Dramatique et Déclamation de l’école Arts au Carré à Mons. Comédienne, metteur en scène et auteur, elle a réalisé différents projets passant du théâtre d’objets à la marionnette, du théâtre pour les tout-petits au théâtre pour adultes, du drame au one woman show. Elle est également la réalisatrice d’un podcast, à destination des petits et des grands, intitulé SonoraMuze, produit par LVDT Studio.
  • Barbara Geraci
    Diplômée de l’atelier peinture de l’ESAPV (Mons) en 2005, elle obtient un 2e Master en arts du spectacle vivant à l’ULB en 2007. Depuis 2008, elle expose dans divers lieux d’exposition. En 2018, son travail entre dans les collections du BPS22 (Musée d’art de la Province de Hainaut). En 2019, elle est lauréate du Prix Médiatine. En 2022, elle débute une résidence au Musée royal de Mariemont afin de concevoir un livre d’artiste. Le dessin, l’écriture, la photographie et la vidéo forment les différents angles d’approches de sa pratique. (barbarageraci.be)
  • Claire Corniquet
    Passionnée par l’art et ses dimensions sociale et culturelle, elle a embrassé des études d’histoire de l’art et d’anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle conçoit et anime des ateliers au cours desquels les sciences sociales rencontrent l’art et l’écriture.
  • Camille Pier
    Camille Pier écrit et performe sous les pseudonymes Nestor (au slam) et Josie (au cabaret) depuis 2012. Il est auteur-interprète de poèmes, de chansons et de spectacles qui mêlent la poésie, l’humour, la danse et la militance queer.

Programme

INTERVENANT.ES CONTENU
Alexandra Geraci Mise en voix, en corps, par une scénographie simple qui permet de se positionner dans l’espace
Barbara Geraci Présentation d’artistes qui travaillent sur la déclinaison mot/image
Alexandra & Barbara Geraci Ecriture et arts plastiques : visite d’une expoisition/musée, consignes d’écriture face à une œuvre. Retour dans l’espace de formation et lecture partagée
Alexandra & Barbara Geraci Proposition d’un exercice d’atelier d’écriture mêlant arts plastiques et scénographie
Claire Corniquet Marches avec consignes: observer les signes de « fractures de classes sociales », les frontières invisibles dans l’espace public, photographier « ce qui fait frontière ». Glanage d’objets (ou photographies d’objets) qui mettent en lumière les divers usages de la ville. Retour ensuite dans l’espace de formation et partage du glanage.
Claire Corniquet Retour sur les lieux de la marche, avec une attention aux perceptions (sons, odeurs,…). Restitution écrite de ces perceptions et approche théorique du sujet.
Claire Corniquet Partage théorique, échange avec les participant·es autour de la pertinence de la déambulation comme support à l’écriture.
Camille Pier Quel est le rapport à l’écriture des participant.es ? Comment prendre en compte les facilités et les freins de chacune face à l’exercice écrit ? Travail sur la musicalité du langage, qu’il soit oral ou écrit, quel que soit le degré de maîtrise de l’orthographe.
Camille Pier Approche de la technique de l’auto-louange, le rapport aux ancêtres et la place de l’humain dans le monde

Tarifs 

  • à titre privé : 275€
  • à titre professionnel : 350€
  • personne chomeur·euse : 138€
  • le paiement de la formation valide l’inscription. Le paiement est à effectuer au maximum 5 jours avant le début de la formation
  • les frais d’inscription ne doivent pas constituer un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter

Remboursement aux formations de PAC

Lorsque, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez assister à la session de formation pour laquelle vous êtes inscrit·e, PAC se réserve le droit de rembourser les montants des inscriptions aux formations programmées de la manière suivante :

  • jusqu’au jour avant le début de la formation : 100% remboursé
  • dès que la formation est entamée : pas de remboursement possible

PROCHAINES SESSIONS

  • Dates : formation en cours de reprogrammation
  • Lieu : locaux de Présence et Action Culturelles – rue Lambert Crickx 5 – 1070 Bruxelles
S'inscrire