Cahier 48 – Reboussolons-nous ! Réenchanter l’Education Populaire

Categories : Cahiers de l'Education permanente, Publications
4a96ae6fc3475178a3b765de40f2a217

Cette étude de Présence et Action Culturelles souhaite, en se fondant en particulier sur des théories philosophiques et des sciences sociales comme sur des expérimentations collectives et des projets alternatifs concrets, décrypter les basculements du monde contemporain afin de « se reboussoler » en revitalisant nos visions et nos aspirations pour le futur.

Les métamorphoses du présent, en termes, par exemple, de dégradation des écosystèmes, de démographie, de nouvelles technologies, d’extension du capitalisme ou d’accroissement des inégalités, nous oblige à changer nos lunettes pour analyser le réel et à réinventer nos valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité dans des perspectives novatrices.

Ce modeste texte se décline en trois moments : quelques enseignements du passé, quelques défis du présent et quelques promesses pour l’avenir. Ils s’enracinent dans le vaste réservoir des savoirs intellectuels et dans les luttes que les humains mobilisent pour s’émanciper de l’ordre dominant qui règne sur la planète.

Ces pages s’appuient, dans une perspective d’éducation permanente, sur de nombreux auteurs dont la lecture des ouvrages permettra d’approfondir un thème ou un angle d’approche selon les intérêts ou la sensibilité de chacun.

Comprendre c’est désobéir, dénaturaliser pour défataliser, arrêter de censurer nos rêves, souder des mondes séparés… Toutes les formules sont opportunes pourvu qu’elles réenchantent l’éducation populaire et qu’elles dessinent un horizon fraternel à la hauteur de nos espérances.

– SE PROCURER L’ETUDE –