Statut de cohabitant.e : 100% perdant.e !

Categories : Non classé

Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou amené à recourir à l’aide sociale (RIS).

Ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité de beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes qui portent trop souvent atteinte à la dignité des personnes.

Pour Présence et Action Culturelles (PAC) ainsi que le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP) du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), cette situation n’a que trop duré et nos deux associations ont décidé de mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information pour réclamer la fin du statut de cohabitant·e.

En mutualisant les forces de nos associations d’éducation permanente, cette campagne vise non seulement à sensibiliser la population quant à l’ampleur de l’injustice de cette mesure, mais aussi à faire pression sur les autorités politiques afin qu’elles commencent réforment la législation et fassent de la suppression du statut de cohabitant·e un élément prioritaire de leur programme lors des prochaines élections de 2024.

Pour nous, la sécurité sociale doit garantir l’égalité des droits entre tous.tes les assuré.es sociaux. Toute personne qui cotise doit pouvoir bénéficier des mêmes droits. Ces derniers ne peuvent plus être réduits suivant que l’on vit avec d’autres personnes, en ménage ou en simple cohabitation. A terme, les droits devront être individualisés.

18 novembre : lancement de la campagne et journée d’échanges

Journée gratuite – inscription demandée
Centre Culturel de Namur – Traverse des Muses 18 – 5000 Namur

  • 9h : accueil – café
  • 9h30 : introduction par Ariane Estenne (MOC) et Sarah de Liamchine (PAC)
  • 10h – 12h45 : 40 ans de combats et de luttes contre le statut de cohabitant.e
    • 10h : les actions syndicales, avec Gaëlle Demez (CSC) et Jean-François Tamellini (FGTB Wallonne) – suivi d’une première série de questions/réponses
    • 11h : pause
    • 11h20 : un statut patriarcal : les femmes au front, avec Noémie Van Erps (Soralia) et Aurore Kesch (Vie Féminine)
    • 11h50 : 20 vertus à la suppression du statut de cohabitant.e, avec Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et Emila Hoxhaj (Présidente de la Fédération des Etudiant.es Francophones)
    • 12h20 : seconde série de questions/réponses
  • 13h – 14h : lunch
  • 14h : Home Sweet Home – pièce de théâtre
  • 15h : retours et expériences d’associations et acteur.trices de terrain, avec Barbara Frère (Droit à un toit), Nicolas Bernard (Faculté de droit de l’Université Saint Louis), Yves Martens (Collectif Solidarité contre l’Exclusion), Laurent d’Ursel (Syndicat des Immenses) et Jean-Jacques Claes (Gang des Vieux en Colère)
  • 16h : Conclusions

Outils et ressources développé.es dans le cadre de cette campagne

Plaidoyer de la campagne – format court

Sous une forme résumée et pédagogique, ce plaidoyer reprend nos motivations à lancer cette campagne, l’ensemble des revendications que nous portons afin que le statut de cohabitant.e soit supprimé le plus vite possible ainsi que quelques exemples de situations injustes induites par ce statut et des pistes pour aller plus loins dans l’action.

Télécharger
Cohab’ Safe Ticket

Inspiré librement du Covid Safe Ticket, le Cohab’ Safe Ticket offre lui aussi des droits, ceux de ne pas être impacté.e par une série de situations injustes et stigmatisantes induites par l’application du statut de cohabitant.e.

Webinaire : stop au statut de cohabitant.e : 40 ans de combats féministes et syndicaux.

Dans le sillage du 8 mars 2022, nous avons proposé de revenir, sous la forme d’un webinaire, sur plus de quatre décennies de luttes afin de tenter de mettre à la porte, une fois pour toutes, ce statut de cohabitant.e. Avec autour de la table : Soizic Dubot (Coordinatrice de Vie Féminine), Eleonore Stultjens (Chargée d’études aux Femmes Prévoyantes Socialistes), Gaëlle Demez (Reponsable nationale des Femmes CSC) et Dalila Larabi (Membre du Bureau des Femmes FGTB et conseillère genre à la FGTB fédérale).

Cette rencontre a également fait l’objet d’un article pour le magazine Agir par la Culture.

Outils de campagne

Pour mettre en perspectives les réalités sociales et les enjeux relatifs à la question du statut de cohabitant·e, découvrez notre fiche pédagogique. Cinq séquences d’animation pour mieux appréhender les objectifs de la campagne et les raisons pour lesquelles la suppression de ce statut nous concerne toutes et tous.

Toutes les informations relatives aux objectifs et à l’utilisation des animations sont détailles dans le support.

Télécharger la fiche pédagogiqueTélécharger les supports d'animation