Communa – un jeu d’animation pour expérimenter la démocratie participative locale

Categories : Hors collection

Communa invite les participant·es à incarner le rôle de citoyen·nes membres d’un comité citoyen participatif qui ont pour mission de construire une ville, sa vie locale, commerciale et associative.

Chaque groupe de citoyen·nes incarne des sensibilités, parfois divergentes. Les participant·es vont devoir défendre leur vision politique tout en poursuivant un projet commun : construire une ville la plus égalitaire possible.

Quel type de logement construit-on ? Quelles infraStructures sportives ? Quels lieux culturels ou éducatifs ? Et comment maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux, culturels et la sauvegarde de l’environnement de leur commune. Tout ça en veillant à mobiliser tous•tes les citoyen•nes pour résister collectivement face à des projets immobiliers toxiques et des catastrophes qui menacent leur belle commune.

des groupes de citoyens en présence vont devoir être réunies dans un projet commun.

L’enjeu est de taille ! Trouver des compromis, négocier et discuter afin de gagner la partie et construire une ville la plus égalitaire possible.

Communa, c’est l’exercice de la démocratie locale participative à la portée de tous·tes avec son lot de discussions et débats qui permettent d’aborder tant le processus démocratique local que les représentations individuelles des services publics et leurs missions.

Communa est un jeu de plateau et d’animation créé dans le cadre de la campagne : « Et vous votre société, avec ou sans services publics ? ».

  • A partir de 15 ans

  • Durée d’une partie : 2h à 2h30 (débriefing compris)

  • Deux équipe de 2 à 5 joueur·euses

  • Animation : 2 animateur·trices

Vous désirez acquérir le jeu Communa ?

Afin que vous puissiez pleinement acquérir le fonctionnement mais aussi les subtilités de Communa, nous vous proposons une formule comprenant non seulement le jeu mais également une formation d’une demi-journée par nos soins.

Tarif : 150€ – groupe de minimum 3 personnes

Vous ne parvenez pas à constituer un groupe de 3 personnes ? Pas de soucis !
Contactez-nous et nous veillerons à rassembler les demandes de personnes intéressées afin d’organiser une formation commune.

// Possibilité d’intervention du Fonds 4S

Vous désirez des informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter :