Conférence-débat – Science et vie : le biais numérique

Quand :
19 février 2019 @ 10 h 30 – 12 h 00
2019-02-19T10:30:00+01:00
2019-02-19T12:00:00+01:00
Où :
PointCulture Bruxelles
Rue Royale 145
1000 Bruxelles
Belgique
Coût :
5€

Avec Giuseppe Longo, directeur de recherche CNRS émérite au centre interdisciplinaire Cavaillès de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris.

Pourquoi l’abus de notions préscientifiques ou du « bon sens » provenant des théories de l’information et de la programmation en biologie peut-il conduire à la distorsion des connaissances ? Dans quelle mesure la confusion entre élaboration de l’information et production de sens affecte-t-elle notre humanité et nos façons de savoir ?

La singularité de la vie humaine est le résultat de l’évolution biologique et de l’histoire. Par l’action et le langage, nous produisons du sens au sein de la communauté communicante humaine ; nous délimitons et qualifions les phénomènes ; nous co-construisons des objets de connaissance et d’objectivité. L’utilisation de machines numériques à la fois en tant que modèles mathématiques et en tant que paradigme scientifique crée des biais particuliers dans cette construction des connaissances. Leurs réseaux d’élaboration de l’information fournissent des outils fantastiques pour les activités humaines, mais orientent aussi notre image du monde.

Dans le cadre de cycle de conférences Pour un numérique critique et humain, saison 18/19.


Partenaires // Culture & Démocratie + Cesep + La Concertation | Action culturelle bruxelloise + Action Médias Jeunes + Revue Nouvelle + PAC + Centre Librex + Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente