L’effondrement : un concept à débattre

Quand :
4 avril 2019 – 5 avril 2019 Jour entier
2019-04-04T00:00:00+02:00
2019-04-06T00:00:00+02:00
Où :
Bruxelles Laïque
Avenue de Stalingrad 18
1000 Bruxelles
Belgique
Contact :
Sebastien Kennes
02/734 23 24
L’effondrement : un concept à débattre @ Bruxelles Laïque | Bruxelles | Bruxelles | Belgique

Nous somme heureux·ses de vous inviter, le jeudi 4 avril (20h), à la conférence-débat « L’effondrement : un concept à débattre », dans le cadre du cycle de rencontres-débats-ateliers « (re)-politiser l’écologie, un champ de bataille », et qui comportera autour de la table :

▶ Gauthier Chapelle – ingénieur agronome, co-auteur de ‘Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement’.

▶ Renaud Duterme – CADTM, enseignant en géographie, auteur du livre « De quoi l’effondrement est-il le nom? »

Le lendemain (5 avril), dès 9h, nous tiendrons un atelier plus participatif et dynamique pour relier les réflexions de la veille à nos contextes respectifs et nos terrains d’engagement.

📆 Dates des rencontres

jeudi 4 avril, à partir de 20h – conférence-débat

vendredi 5 avril, de 9h30 à midi – ateliers

➡ Pourquoi (re)politiser l’écologie ❓

Parce politiser l’écologie, c’est affirmer que, même si chacun fait sa part, seuls des changements systémiques à grande échelle des modes de consommation et de production feront une différence.

Le mouvement écologiste entre dans une nouvelle phase où la transversalité de l’écologie doit être pensée par toutes et tous, en reconnaissant que longtemps la question a été l’apanage des classes les plus favorisées.

Justice climatique et justice sociale vont de pair, c’est ce que nous dit le mouvement des gilets jaunes.

Les stratégies doivent pouvoir être identifiables, compréhensibles, s’opposer et/ou se compléter et ralliées par tous.tes ceux.celles qui souhaitent y contribuer dans une optique de convergence et de complémentarité des luttes.

➡ Qui sommes-nous ❓

Nous sommes des associations d’éducation permanente et collectifs à l’intersection de pratiques éducatives et de luttes qui croisent les enjeux sociaux, écologiques et économiques.

Nous voulons faire de ce cycle un outil pour les mouvements sociaux et la société civile dans son ensemble. On espère vous voir nombreux·ses ! »


⚙ Chaque rencontre démarre par une conférence en soirée ouverte à tous·toutes, suivie d’une discussion avec le public. Le lendemain, en matinée, nous aurons un atelier plus participatif et dynamique pour relier les réflexions de la veille à nos contextes respectifs et nos terrains d’engagement.

🔺 Seuls les ateliers sont sur inscriptions et limités à 20 personnes.

🤝 Une co-organisation de Rencontre des Continents, Bruxelles Laïque, le Mouvement Présence et Action Culturelles, Campagne Tam Tam, SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises et Barricade asbl

ℹ : Sebastien Kennes – seb.kennes@rencontredescontinents.be – 02/734 23 24