Faire Genres ! – APPEL À PARTICIPATION

Régionale : Bruxelles   Categories : Non classé

À l’automne 2018, la Régionale PAC de Bruxelles vous propose un atelier pluridisciplinaire et hebdomadaire pour explorer la thématique des identités de genres et déconstruire les clichés dont elles sont l’objet.

Cette thématique irrigue le débat public depuis plusieurs années et déploie les aspects qu’elle recouvre dans toutes les strates de la société, partant de l’égalité hommes-femmes au mariage et à l’adoption pour les couples LGBTQI, en passant par la thématique transgenre et ses répercussions sur l’identité sociale, les mutilations opérées à la naissance sur les personnes intersexe, l’homophobie, le sexisme ordinaire, l’égalité devant la loi et pour les remboursements de soins, l’écriture inclusive… Tant de sujets dont nous voudrions nous emparer en tant que régionale d’un mouvement d’éducation permanente.

Nous souhaitons rassembler autour de ces questions un groupe de citoyen·ne·s enthousiastes, intéressé·e·s et disponibles afin de co-créer ensemble de la réflexion et du lien. Une participation financière symbolique sera demandée pour les frais de convivialité ou de sortie mais ne devra en aucun cas faire obstacle pour l’inscription.

L’atelier sera divisé en deux grandes phases : l’automne 2018 et le printemps 2019 avec une extension possible jusqu’à l’automne 2019.

Pendant cette première période, chaque mercredi de 18 à 20h entre le 19 septembre et le 12 décembre 2018, nous vous proposerons d’explorer ensemble la sociologie du genre et de s’en approprier les concepts en nous appuyant sur les expressions culturelles qui en découlent.

Chaque semaine, nous aborderons une thématique particulière à travers un médium : littérature, musique, cinéma, théâtre, rencontre-débat, etc. Le planning de nos rencontres sera décidé ensemble et chaque participant·e sera invité·e à contribuer à l’atelier en proposant aux autres de leur faire découvrir et de discuter avec eux d’une œuvre, une pensée, un questionnement de son choix.

Nous aurons également le plaisir d’inviter des intervenant·e·s extérieur·e·s, spécialistes de ces questions, issus des milieux associatifs et universitaires, pour leur faire partager nos interrogations.

Nous espérons avoir, au terme de cette première phase, avoir suffisamment survolé la question pour ouvrir sur la deuxième phase, au printemps 2018, qui consistera en la co-création par tous les participant·e·s d’un festival pluridisciplinaire dédié à cette thématique. La date de celui-ci, le lieu, les artistes et spécialistes invité·e·s seront décidés en commun.
Un budget spécifique sera mis à disposition par PAC Bruxelles pour cette activité.

Intéressé·e par cet atelier ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous le faire savoir ou pour nous poser vos éventuelles questions. PAC Bruxelles ferme ses portes entre le 20 juillet et le 20 août mais nous vous lirons avec grand plaisir à notre retour.

Toutes vos questions peuvent nous être adressées à l’adresse info@pac-bruxelles.be

Au plaisir de vous revoir très prochainement !
L’équipe de PAC Bruxelles