Le téléphone portable, une histoire postcoloniale – jeu de la ficelle

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Plus d’un demi-siècle après l’indépendance du Congo, il est nécessaire de questionner l’histoire coloniale belge, de déconstruire les récits nationaux et la version officielle de l’histoire. Pendant plus de 80 ans, la Belgique a exploité les ressources du Congo, du Rwanda et du Burundi. Cette exploitation massive a permis à la métropole notamment d’accomplir sa révolution industrielle. Elle a été permise par le travail forcé, très souvent mal payé et accompli dans des conditions sociales et sanitaires désastreuses pour les Congolais.es, Rwandais.es et Burundais.es. Ce système a laissé durablement des traces, bien au-delà de la domination coloniale belge.

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C’est pourquoi Présence et Action Culturelles, mouvement d’éducation permanente, a développé en partenariat avec Solsoc une version du jeu de la ficelle interrogeant la relation entre la Belgique et le Congo, à travers l’exploitation des ressources et des populations. Pour ce faire, cet outil pédagogique prend pour point de départ un objet familier : le téléphone portable. Il questionne les liens particuliers de cet objet avec les filières d’extraction et d’exportation des minerais qui rendent possible sa fabrication depuis le Congo.

Il interroge le rôle joué par des entreprises belges dans sa fabrication et leurs liens avec l’histoire coloniale : comment ces activités industrielles affectent-elles la réalité des travailleur·euses sur le sol congolais et belge ? Quels sont les liens entre les conflits à l’Est du Congo et la fabrication du téléphone portable ? En quoi les mouvements migratoires peuvent-ils être compris à la lueur de ces conflits et enjeux économiques ? Pourquoi finalement connaissons-nous aussi mal notre histoire coloniale ?

C'est quoi le jeu de la ficelle ?

Le jeu de la ficelle est un outil pédagogique fondé sur l’approche systémique, une démarche qui permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations, mais aussi de mieux cerner le rôle que nous pouvons y jouer, guidé·es par notre éthique. L’approche systémique est née de la rencontre entre plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique et la théorie des systèmes. La systémique n’est pas une science, une théorie ou une discipline nouvelle, mais une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de nos actions. Le jeu de la ficelle a été élaboré selon l’approche systémique à plusieurs égards.

Tout d’abord dans ses objectifs pédagogiques et son fonctionnement. Il s’agit, en effet, d’un outil de modélisation d’un système complexe – ici, la société postcoloniale et son racisme structurel – destiné à favoriser tant la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système qu’à susciter un positionnement éthique de la part de tout un chacun : en quoi suis-je concerné·e, responsable de cette situation, et que puis-je y changer ? L’approche systémique a orienté non seulement les contenus mais également tout le processus de réalisation de l’outil, en conviant des acteur·trices de domaines très divers à travailler ensemble sur des thématiques communes.

Pour quoi faire ?

  • Mieux connaitre le passé colonial belge et ses impacts
  • Faire des liens entre l’exploitation coloniale du Congo et l’exploitation contemporaine des minerais ;
  • Proposer une approche critique du passé colonial de la Belgique au Congo ;
  • Contribuer à une décolonisation des esprits ;
  • Favoriser la construction d’une pensée globale, complexe et critique.

Pour quel public ?

  • Fomateur·trices et animateur·trices du secteur associatif (éducation au développement, éducation relative à l’environnement, éducation permanente, associations antiracistes…)
  • Enseignant·es ;
  • Personne impliquée comme personne-ressource dans un processus éducatif ;
  • Militant·es de mouvements anti-racistes.

Composition

Un fichier PDF de 39 pages comprenant :

  • le contexte dans lequel s’inscrit ce jeu
  • les objectifs du jeu et les publics cibles
  • quelques astuces d’animation
  • les précautions d’usage
  • un pensum pour aider la personne qui anime
  • les cartes d’identité du jeu
  • des annexes et une bibliographie

Tarif

  • Tarif de la formation: 90€ (comprend un exemplaire du jeu)

Agenda des prochaines formations

 le mardi 23 mai, de 9h30 à 16h30 au CERAIC (rue Dieudonné François 43 à 7100 Trivières)
Infos : animation@pac-g.be

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une formation sur mesure pour votre association/institution.

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