Journée Internationale des Droits des Femmes

Régionale :

L’ASBL SCA (Solidarité congolaise pour l’action) et les bénévoles de la locale PAC de Mons-Centre ont décidé de mettre en place une conférence basée essentiellement sur les nombreuses inégalités qui existent encore aujourd’hui pour les femmes en Afrique.

L’objectif est de pouvoir s’interroger sur le sort des femmes d’Afrique, immigrées ou non. De très nombreuses femmes d’origine africaine vivent encore des situations qui doivent nous interpeller : inégalités sociales, salariales, oppression, …

Les femmes africaines représentent plus de 50% de la population. Il est dès lors important et essentiel qu’elles participent à différents niveaux à la gestion de la société.

Intervenant·es :

  • Louise Ngandu

Politologue et lauréate du Prix de Femme de Paix en 2012, Louise Ngandu fait partie des plus grandes militantes de la cause de la femme africaine en Belgique. Engagée dans diverses associations africaines où elle milite pour les droits des femmes, elle œuvre pour la mise en place d’un centre d’éducation permanente pour les femmes au Congo. Le but est d’encourager les femmes à participer davantage à la gestion de la chose publique et à accéder aux postes décisionnels en leur donnant les outils nécessaires.

  • Marc Barvais

Marc Bavais a expliqué le projet créé par le CPAS de Mons, le réseau Marguerite. L’objectif est de créer un réseau féminin d’émancipation et de mettre un réseau socio-professionnel à leur disposition.

  • Isabelle Simonis

Isabelle Simonis est Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des chances.

Photos prises lors de la conférence-débat