Lire et Ecrire avec Anne Frank

Categories : Expositions

Lire et Ecrire avec Anne Frank est une exposition qui s’intéresse à Anne Frank comme écrivain. Saviez-vous, par exemple, qu’elle avait aussi écrit des contes ? Elle raconte dans certains des anecdotes de la vie dans l’Annexe. D’autres ressemblent plus à des contes de fées. Elle lisait aussi énormément. Cette exposition vous propose également de découvrir les livres auxquels s’intéressait Anne et qui les lui procurait quand elle vivait cachée.

Animation : questions sur Anne Frank terminant en rondo

Après avoir visionné le court-métrage historique, les personnes répondent individuellement aux questions des fiches introductives sur leur livret. Elle doivent ensuite rechercher les réponses sur les panneaux extérieurs de l’exposition. Cette partie se termine avec le Journal d’Anne Frank (vous pouvez leur lire un extrait, par exemple le début du 20 juin 1942). Pour répondre aux questions, les personnes doivent entourer l’un des trois mots proposés. Le mot exact doit être recherché sur les panneaux. Les personnes doivent ensuite indiquer l’année de référence qui figure sur le panneau où ils ont trouvé le mot. Puis elles doivent lire l’ensemble de la colonne concernant cette année et résumer, avec leurs mots, les événements qui se sont déroulés durant cette même année, concernant Anne Frank et le contexte historique.

Lecture du conte d’Anne concernant l’histoire de la puce. Incitez les personnes à inventer une fin à cette histoire. Les personnes reprennent leurs réponses aux questions dans le livret. Les taches d’encre indiquentoù se trouve la réponse à inscrire. Le résultat est un rondo, un poème, qu’ils doivent ensuite recopier sur une feuille.

Animation : ateliers d'écriture

Le groupe est scindée en deux groupes. Le groupe 1 travaille en premier avec les panneaux extérieurs de l’exposition puis continue, dans un second temps, avec les panneaux intérieurs. Le groupe 2 consulte d’abord les panneaux intérieurs puis, dans un second temps, les panneaux extérieurs.

Consignes pour l’atelier d’écriture 1 
Haiku Twaiku. Les élèves visitent les panneaux intérieurs de l’exposition et écrivent un twaiku en répondant à quelques questions très simples. Un twaiku est un Tweet en forme de poème japonais (Haiku) en 3 vers.

Consignes pour l’atelier d’écriture 2
Un poème sur Anne Frank. Les personnes doivent écrire un poème à propos d’Anne Frank et, s’ils en ont le temps, un autre à propos d’elles-mêmes, en répondant à quelques questions simples.

Comment réserver l'exposition ?

Veuillez contacter la régionale PAC de Verviers : Isabel Martin – 087/33.75.33 – courriel