Midi de PAC – programmation 2019

16 janvier 2019 - Categories : Actualités

PAC s’interroge, à travers son chantier idéologique « Reboussolons-nous », sur les basculements du monde. Si l’histoire de l’humanité est jalonnée de bouleversements nous constatons que les multiples crises actuelles sont profondes et qu’elles modifient radicalement notre rapport au monde, à la nature et aux humains.

C’est pourquoi, dans le cadre des Midis de PAC, nous souhaitons ouvrir des espaces de réflexions et de débats, livrer des clés de lecture tantôt sur des sujets d’actualité, tantôt sur des thèmes peu ou moins populaires, qui traduisent les tensions actuelles de notre société en pleine révolution.

PROGRAMMATION 2019

29/01 – Construire une masculinité non-hégémonique : comment et avec qui ?

La question des masculinités est finalement peu abordée par les mouvements féministes et les hommes tardent à s’en emparer. Lorsqu’ils le font, c’est trop souvent sur un mode qui renforce la domination masculine. La lutte contre le patriarcat passe-t-elle par la mise à jour et l’éradication de cette masculinité hégémonique ? Comment y arriver et avec qui ?

26/02 – Droits d'auteur, opportunités ou obstacles à l'exercice des droits culturels ?

Le droit d’auteur, dans sa dimension patrimoniale, est-il compatible avec l’idéologie socialiste ? Y a-t-il une opposition entre détenteurs·trices des droits d’auteur·trice et droits culturels ?
A l’heure du numérique et de l’impression 3D, n’est-il pas temps de repenser (en suivant l’exemple des « creative commons ») ces logiques issues des premières heures de l’ère industrielle ?

26/03 – Quelle laïcité pour quelle société ?

Parfois brandie par des mouvements et partis d’extrême-droite au nom de la défense de « nos valeurs », les contours du concept de laïcité sont devenus flous. De quelle laïcité parle-t-on, lorsqu’elle est revendiquée par un mouvement de gauche, progressiste ?

  • 30/04 – La radicalité politique, le point Godwin du débat entre les gauches ?
  • 28/05 – Et si les transports publics devenaient gratuits… ?
  • 18/06 – L’école : l’ascenseur social est-il en panne ?
  • 24/09 – Le zéro déchet sauvera-t-il le monde ? Engagement individuel ou responsabilité politique ?
  • 22/10 – Les maux du burn-out
  • 26/11 – Le cannabis récréatif : à qui profite la pénalisation ?
  • 10/12 – L’urgence climatique se heurte-t-elle au déni politique ?

 

Revoir les vidéos des années précédentes