Murmures de la rue

Régionale :

PAC, courroie de transmission entre le monde politique et associatif, via le Réseau des Écrivains Publics de Mons-Borinage, s’est voulue partie prenante d’une interaction avec le centre montois d’accueil de jour pour SDF, dénommé L’Escale, en proposant un réel espace d’expression aux plus démunis.

Sans tomber dans la facilité du déjà fait-déjà vu, il s’agissait de démontrer/démonter la représentation que se fait l’imaginaire collectif du monde de la rue.

La notion du sans-abrisme fait référence à une entité en soi qu’il faudrait traiter avant de passer à une autre problématique. Dans l’ouvrage, on préférera parler de la personne sans abri. Mieux encore, on fera la part belle à l’expression de ses ressentis, du choix de ses mots. Ensuite sera peut-être venu le moment de dépasser les clichés pour éviter de tomber dans la caricature.

Les « Sans Domicile Fixe » rencontrés ne peuplent pas spécifiquement les parkings ou autres endroits supposés où les trouver. Vous les avez certainement déjà croisés mais l’image qu’ils vous ont renvoyée avait peu de chance de vous marquer. Interpellant, non ? C’est ce qui vous sera peut-être permis de penser après avoir lu leurs propos, ce qu’ils gardent généralement en eux par pudeur, par peur de déranger ou encore par résignation à leur sort.

Murmures de la rue : un autre regard sur les SDF
Interview sur TéléMB10 mai 2017

Ingrid, 35 ans : « Pas facile de vivre dans la rue quand on est une femme… »
Article paru dans Sud Presse – 13 mai 2017