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Analyse#25 – Marc Sinnaeve – L’intégration de la classe ouvrière au coeur du modèle social-démocrate

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De la Déclaration de Philadelphie au Pacte social belge, un consensus se fait jour, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, autour de l’idée d’une société nouvelle qui serait plus égalitaire, ou moins injuste. Une nouvelle hiérarchie préside aux rapports entre l’économique et la société. Tandis qu’une nouvelle perspective s’ouvre à la classe ouvrière : celle de son propre avenir. En Belgique, ce sont les forces politiques et sociales de la gauche socialiste et chrétienne principalement qui seront parties prenantes du compromis politique d’après-guerre. Si elles sont bien présentes et agissantes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les forces communistes ou de gauche radicale restent minoritaires, divisées et peu enclines au compromis qui voit émerger le Pacte social de 1944. Car, il s’agit bien, on l’a dit, d’un compromis politique global sur l’approfondissement de la démocratie par le biais des droits sociaux et économiques. 

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Analyse#24 – Marc Sinnaeve – Fordisme et New Deal : les courants porteurs d’Outre-Atlantique

Categories : 2012, Analyses
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Dans les esprits, le schéma keynésien va de pair avec le « modèle fordiste », au point de les confondre parfois. C’est dû au lien que va instaurer Henry Ford, dès le début du 20ème siècle, entre amélioration de la productivité de l’industrie et augmentation de la demande. Dans le vocabulaire économique, de fait, le fordisme recouvre ces deux dimensions : une production de masse de biens à bas prix pour une consommation de masse. L’une créant les conditions de l’autre. Après le krach de 1929, Roosevelt bâtira une partie de sa politique du New Deal sur le schéma fordiste.  Le fordisme se définit le mieux comme suit : « C’est une stratégie de développement des entreprises fondée sur un abaissement des prix de revient par l’organisation du travail, des salaires relativement élevés et une production de masse pour un marché de masse. »  

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Analyse #23 – Marc Sinnaeve – Le modèle Keynesien pour dompter les crises de l’économique

Categories : 2012, Analyses
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L’Etat social se construit d’un point de vue économique sur un modèle keynésien d’économie mixte qui prévoit, à côté du marché, une intervention de l’Etat en tant que régulateur et acteur important du développement économique. De 1950 à 1975, le schéma keynésien a rendu possible les politiques de répartition plus harmonieuse des richesses produites entre […]

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Analyse #22 – Marc Sinnaeve – Société salariale, égalité démocratique et droits individuels

Categories : 2012, Analyses
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La période que l’on a coutume de situer entre 1945 et 1975 marque l’apogée de la société salariale et de la protection sociale, solidement arrimées l’une à l’autre, au cœur de l’Etat social en construction. Protections et droits sociaux sont en effet attachés au travail, ou, plus exactement, ils font partie du statut de l’emploi […]

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Analyse #21 – Marc Sinnaeve – Le pacte social de 1944 : Grand compromis capital-travail

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Les principes du modèle social belge sont inscrits dans le Projet d’accord de solidarité sociale conclu en 1944 par un comité patronal-ouvrier. C’est à la fois le point d’aboutissement d’un processus amorcé lors de la décennie précédente pour faire face à la grande crise des années 1930, et le point de départ de l’Etat social moderne. Des membres « éclairés » du patronat et des représentants syndicaux « modérés » ont pris l’initiative de se réunir dans la clandestinité, avec quelques hauts fonctionnaires de l’Etat, afin d’envisager ce qui pouvait être fait immédiatement après la Libération. Il s’agissait, pour les patrons, de préparer les conditions de la reconstruction de l’après-guerre, et, pour les syndicalistes présents, de parvenir à la généralisation des assurances sociales. Si les négociations durant la guerre se déroulent dans un cadre équilibré, la balance penche en faveur des salariés une fois la Libération.

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Analyse #20 – Marc Sinnaeve – Entre les bras de l’Etat social

Categories : 2012, Analyses
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Ils sont un certain nombre, d’économistes, de sociologues, de politologues, de philosophes… à soutenir qu’il n’y a pas de sortie de crise possible, sans réhabilitation de l’Etat social, de la dépense publique et de l’impôt. Il est bien question, dans leur propos, de réhabilitation et pas de reconstruction, car l’Etat social est, selon eux, toujours bien d’actualité. Doublement même. Contesté, attaqué, rogné depuis trente ans par les politiques néolibérales de libre-échange, de libéralisation financière, d’austérité salariale, de flexibilisation des relations du travail, de mise en concurrence fiscale et sociale des territoires et des travailleurs, l’Etat social plie mais ne rompt pas.

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Analyse#19 – Michel Capron – Passé et avenir de l’acier en Hainaut et Brabant Wallon

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Notre présentation s’articule en trois parties. Tout d’abord, un bref rappel du passé récent de la sidérurgie hainuyère et brabançonne centré sur les évolutions et restructurations en 2011 et 2012. Ensuite, une présentation succincte des produits sidérurgiques d’avenir pour l’acier en Wallonie : les aciers dits « de niche ». Enfin, une présentation des entreprises […]

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Analyse #18 – Sabine Beaucamp – Parcours d’intégration ou parcours d’accueil de Wallonie à Bruxelles

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Ces derniers mois, le Gouvernement planche beaucoup sur le projet de loi du parcours d’intégration. Concrètement ce parcours concernera toute personne étrangère séjournant en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne, de l’espace économique européen […]

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Analyse #17 – Suzanne Capiau – Une ambition pour la Belgique (2/2)

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Aujourd’hui, les quelques dispositions sociales adoptées en 2002 sur le statut de l’artiste ne peuvent rester en l’état. La récente crise, provoquée par l’ONEm vis-à-vis des artistes, doit être mise à profit pour avancer, sur deux plans : la poursuite de la construction du statut de l’artiste et le développement d’un cadre économique et juridique propice au développement des industries culturelles et créatives.   L’implémentation du statut social et fiscal de l’artiste doit être poursuivie de façon intelligente et cohérente. Par exemple, en matière d’assujettissement aux assurances sociales, ne faudrait-il pas clarifier et étendre le champ d’application du nouveau statut et instaurer une unicité d’assujettissement au régime général de sécurité sociale ? Qu’est-ce que la création, l’interprétation ou l’exécution artistique  visées par le nouveau statut? Faut-il y voir la notion juridique d’œuvre littéraire ou artistique – dont le critère essentiel est l’originalité -, ou la notion d’interprétation ou exécution artistique relevant du droit de la propriété littéraire et artistique ? Le législateur de 2002 ne donne aucune définition précise de ces notions, pourtant pierre angulaire de sa réforme. On peut donc penser qu’il s’en est remis à la jurisprudence pour les éclairer.

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Analyse #16 – Suzanne Capiau – Une ambition pour la Belgique (1/2)

Categories : 2012, Analyses
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La présente contribution se propose de répondre brièvement aux questions qui nous ont été posées : Qu’est-ce qu’un artiste ? Les artistes sont-ils des travailleurs comme les autres ? Quel statut pour les artistes dans notre société ?  Comment les artistes sont-ils défendus par les syndicats ? Quelle place pour la création dans notre société ? L’art doit-il être rentable ou bien constitue-t-il un service à la collectivité non-marchand ? Dans son acception moderne, l’artiste se définit comme une « personne qui se voue à l’expression du beau, pratique les beaux-arts, l’art » . Si l’on veut préciser plus avant cette notion, on considère qu’un « ‘artiste’ est un individu faisant (une) oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l’originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

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