Outils d’animation

Jeu Mission Impossible

Objectifs : le jeu de plateau collectif créé par PAC en 2009, dans le cadre de la campagne « MERCI L’IMPOT », et intitulé « Mission Impossible ? » a pour objectif de sensibiliser à la compréhension de la redistribution des impôts et son rôle dans la sécurité sociale et est proposé sous forme d’animation et de débat après le jeu. Il permet de prendre conscience que les impôts sur les revenus et les cotisations sociales, contrairement au discours dominant, augmentent considérablement notre pouvoir d’achat.

Présentation : ce jeu se présente sous forme d’un jeu de plateau, de type « monopoly ». Il est composé de 311 cases. Chaque case représente une journée calendrier. Le jeu symbolise un mois de notre vie. Chaque joueur-euse/ équipe va, durant ce mois, jouer un rôle déterminé par une carte d’identité sociale qui contient toutes les informations nécessaires au déroulement de la partie.

Durée : plus ou moins deux heures en ce compris un temps d’échange- débat avec les groupes sur le rôle des impôts et de notre système de sécurité sociale.

Animation : un-e animateur-trice

Outil : la boîte de jeu + carnet de l’animation (dans le kit).

Infos et fiche technique : pac.verviers@skynet.be * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Yarn Bombing en ville – tricot art urbain

Objectifs : La revitalisation urbaine est partout présente, et dans une perspective de participation citoyenne à ces projets divers menés par les autorités dans nos communes et villes, le développement d’actions d’expérimentation collectives dans nos quartiers est primordial et essentiel pour une réappropriation de l’espace urbain et de ses nouvelles perspectives. Développer des projets culturels au cœur de nos quartiers, en y impliquant les habitants permettent cette dynamique. Le tricot- art urbain, plus communément connu sous le nom de « yarn bombing » est un des outils proposés. Il a pour objectif de lutter contre les discriminations et l’image négative et stigmatisante de certains quartiers, ainsi que de valoriser les savoir-faire des habitant-e-s et permet également de retisser du lien, et de faire des ponts entre les quartiers d’une ville.

Présentation : former des groupes de tricoteur-teuses dans les quartiers de sa ville, s’appuyant notamment sur les structures existantes dans les quartiers et où les citoyen-ne-s se réunissent déjà. Plusieurs étapes sont souhaitables dans ce type d’animation : des rencontres citoyennes, des balades exploratoires en ville en vue d’identifier les arbres, mobilier urbain, parcs,…à décorer, choix du thème en trame de fond et en lien avec l’histoire de la ville, ateliers de tricot- crochet, échange de savoirs.

Durée : le temps de tricot-urbain varie en fonction de ce qui à décorer – un atelier par semaine d’une durée de 2h, avec thématiques de travail, sur une durée approximative de trois mois.

Animation : un-e animateur-trice accompagné-e d’un-e tricoteur-teuse référent-e.

Outils : matériel d’animation classique, et pelotes de laines, crochets et aiguilles pour les tricoteur-teuses.

Infos et fiche technique : pac.verviers@skynet.be * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Sensibilisation aux droits de l’homme : l’île imaginaire

Objectifs :

  • Se familiariser avec le DUDH, en comprendre les enjeux,
  • Donner du sens à la DUDH et avoir envie de défendre les droits et libertés,
  • Faire preuve de créativité…

Présentation : Un atelier d’expression basé sur l’analyse de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Un atelier ludique et efficace pour mieux connaître les droits et les défendre. Par sous-groupes de travail, les participant-e-s  sont amené-e-s à analyser la DUDH pour doter des habitant-e-s éventuel-le-s d’une « île imaginaire » de droits fondamentaux les défendant. La consigne de cette animation est ludique, et plusieurs étapes sont nécessaires dans la construction finale du panneau du sous-groupe de travail qui présentera l’île imaginaire du sous-groupe (notamment la nommer, et sélectionner 5 droits fondamentaux, créer un hymne, un drapeau, …).

Durée de l’animation : 1h30 à 2h00.

  • Mise en groupes : 5 mn
  • Présentation, distribution du matériel : 10 mn
  • Travail en groupe : 45 mn, puis, 10 mn
  • Présentations : 45 mn
  • Rangements : 5 mn
  • Total : 2 heures

Animation : un-e animateur-trice

Outils/ matériel nécessaire : feuilles de paper board (une par groupe), feutres de couleur et marqueurs. Une copie de la DUDH par participant. Quelques feuilles de brouillon.

Infos et fiche technique : pac.verviers@skynet.be * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Media déploie tes elles : l’image des femmes dans les médias, la pub et les films d’animation Disney

Objectifs : analyser, comprendre et décrypter les stéréotypes de genre, et l’image de la femme véhiculée dans les médias (publicité télévisuelle et des magazines), le cinéma, et l’imaginaire collectif. Déconstruire ces préjugés et stéréotypes et mieux appréhender les alternatives en matière d’égalité des genres.

Présentation :  l’animation se séquence en trois parties (trois ateliers) et plusieurs outils sont utilisés dans chaque atelier. L’idée étant de finaliser les trois ateliers par la réalisation d’une production collective, sous forme d’affiches de publicité détournées.

Durée de l’animation : trois ateliers de 3 heures.

Animation : un-e animateur-trice.

Outils/matériel nécessaire : du papier kraft, des panneaux feuilles paddex, des marqueurs, bics, crayons, feutres, des post-its colorés, un projecteur, un pc portable, la capsule vidéo réalisée par la régionale PAC Verviers (sur demande), des affiches de dessins animés DISNEY plastifiées, des magazines de mode féminin, colle, ciseaux.

Infos et fiche technique : pac.verviers@skynet.be * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40

Marche exploratoire en ville

Objectifs :

  • Favoriser la réappropriation de l’espace public par les femmes
  • Permettre aux habitant-es d’identifier les éléments qui sont à la source de leur sentiment d’insécurité : inégalités entre les femmes et les hommes, pratiques sociales d’occupation ou d’usage des espaces, aménagement du territoire et du cadre de vie
  • Développer la participation directe des femmes à la vie citoyenne de la ville et aux processus décisionnels locaux
  • Sensibiliser les décideurs et la population aux questions qui concernent l’égalité entre les femmes et hommes dans la ville

Présentation : Les marches exploratoires sont des diagnostics de terrain menées par un groupe de femmes dans leur quartier d’habitation. Ces « marcheuses » identifient les facteurs humains (fréquentation, pratiques sociales, occupation de l’espace) et les éléments d’aménagement du territoire qui sont à l’origine d’un sentiment d’insécurité pour les femmes ou qui ne sont pas fonctionnels, puis élaborent des propositions d’amélioration de la situation.

Durée de l’animation : deux temps pour une marche exploratoire. Une première rencontre d’information aux participant-e-s, suivie d’un temps de marche de 2h00 approximativement.

Outils : une carte des lieux à explorer – des fiches de questions auxquelles les participant-e-s répondent durant la marche

Infos et fiche technique : pac.verviers@skynet.be * 087/33.75.33 * 0498/10.30.40