Tous aux Abris

Régionale : Mons-Borinage   Categories : Non classé

Depuis presque 4 ans la régionale de Mons Borinage et son réseau d’écrivains publics travaillent sur la thématique du logement.

Un premier ouvrage Murmures de la rue, paru en mai 2017 (Collection ‘Agir par l’Ecriture’ de PAC) a été réalisé avec un groupe de SDF fréquentant l’Escale. Cet ouvrage relate les difficultés de celles et ceux dont le quotidien n’est autre que le monde du sans-abrisme.

Sans tomber dans la facilité du déjà-vu, déjà-fait, il s’agit de démonter/démontrer la représentation que se fait l’imaginaire collectif du monde de la rue. Poursuivre ce travail était pour nous comme une évidence. Afin de poursuivre notre réflexion, nous avons rencontré un groupe de re-logés fréquentant la Maison Saint Paul et principalement le SAE. Depuis un an et demi, nous avons décidé de poursuivre la réflexion avec eux par le biais d’atelier d’écriture de débat réflexif, d’atelier d’art plastique, de lecture à voix haute …

Le 16 mai 2019, Georges, Jean-Christophe, Jean-Luc, Jérôme, Marc, Olivier, André et Michel ont présenté en avant-première une maquette géante d’un immeuble réalisé lors d’un atelier d’art plastique réalisé avec le groupe.

Cette soirée de présentation a été accompagnée d’une conférence gesticulée de Thitrol ” Tu dors où se soir?

Tous aux abris nous donnera l’occasion de renvoyer dans l’espace public un constat sociétal lié à la précarité. Le projet s’articule autour d’un levier, le droit au logement. Il s’inscrit dans une réflexion sur l’égalité des chances dont devrait bénéficier tout un chacun et sur les disparités qu’entraînent des situations de vie. La précarité sous-entend automatiquement les difficultés liées aux logements (qualité, accessibilité, prix des locations, marchands de sommeil…), des inégalités en santé. Tout cela suscite des interrogations sur le sens du logement, comment le garder, quelles sont les difficultés du mal-logé… Le prix des loyers influence-t-il défavorablement les moyens à consacrer (ou non) à la santé, aux loisirs et à l’épanouissement culturel auquel tout un chacun devrait tendre ? Décidément oui, la notion de logement est bien plus vaste qu’il n’y paraît.

L’ouvrage “Tous aux Abris” sortira en octobre 2019.

Echange avec Paul Hermant autour du projet

Retour en photos sur la soirée du 16 mai 2019