Présentation de la Formation de base

Objectifs du projet

  • Lutter contre les inégalités sociales, et particulièrement celles liées à l’écriture, en formant des citoyens à un service d’accompagnement à la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers, et en développant un réseau de permanences d’écrivain-es publics gratuites.
  • Proposer des actions collectives : ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, de recueil de récits de vie…, afin d’encourager la prise de parole citoyenne, la créativité et l’esprit critique.
  • Créer et mobiliser un réseau de partenaires autour d’une réflexion sur l’écriture et les inégalités qu’elle engendre.

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Missions de l’écrivain-e public

  • Dans le cadre de ses permanences, l’écrivain·e public·que apporte un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés.
  • En tant que personne relais, l’écrivain·e public·que transmet les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches.
  • En tant qu’acteur d’éducation permanente, il ou elle s’engage dans des actions collectives, réagissant aux injustices qu’il ou elle rencontre.

Objectifs de la formation

En s’appuyant sur un cadre déontologique prônant les valeurs fondamentales de l’Éducation permanente et en se basant sur des méthodes d’écoute active, il s’agit de pouvoir :

  • apporter un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés à des publics aux demandes diversifiées ;
  • transmettre les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches ;
  • développer des actions collectives à partir des situations émergeant dans les permanences (ateliers d’écriture, lectures à voix haute, recueils de récits de vie, de mémoires collectives…)

La formation d’écrivain·e public·que se divise en 5 modules

La dimension sociétale de la fonction de l’écrivain·e public·que

Histoire des politiques sociales et culturelles en Belgique
L’écrivain·e public, acteur d’éducation permanente
Écriture et langage : quels codes, quels genres

La fonction de l’écrivain·e public·que

Déontologie, compétences et limites de l’écrivain·e public
Écoute active
Exercices de mises en situation
Échanges d’expériences avec des écrivain·es publics du réseau

Appréhension des publics et problématiques sociétales

Illettrisme et spécificités de l’alphabétisation
Décrochage social et modes de vie atypiques
Approche de l’interculturalité et des migrations

Matière pouvant servir à l’écrivain·e public·que

Fonctionnement des CPAS
Réfl exions sur les politiques d’activation

Outils d’animation

Approche de la communication interculturelle.
Ateliers d’écriture.

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • maîtrise parfaite de la lecture et de l’écriture ;
    • bonne maîtrise des outils informatiques ;
    • intérêt pour le secteur de l’éducation permanente et l’action collective.
  • Inscriptions
    • La formation est accessible à toutes et tous.
    • Le nombre de places est limité à 18.
  • Prix
    • 50€ pour les personnes à titre individuel.
    • 400€ pour les personnes à titre professionnel (possibilité,de remboursement intégral via le Fonds4S).
    • Gratuit pour les membres de PAC et les membres des réseau des Écrivains Publics de PAC

Le montant comprend les frais administratifs, pédagogiques, le matériel didactique, l’eau, le café/thé ainsi que des collations. Les frais d’inscription ne doivent pas constituer un frein à votre participation, n’hésitez pas à nous contacter.