Objectifs du projet
- Lutter contre les inégalités sociales, et particulièrement celles liées à l’écriture, en formant des citoyens à un service d’accompagnement à la lecture, la compréhension et la rédaction de courriers, et en développant un réseau de permanences d’écrivain-es publics gratuites.
- Proposer des actions collectives : ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, de recueil de récits de vie…, afin d’encourager la prise de parole citoyenne, la créativité et l’esprit critique.
- Créer et mobiliser un réseau de partenaires autour d’une réflexion sur l’écriture et les inégalités qu’elle engendre.
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Missions de l’écrivain-e public
- Dans le cadre de ses permanences, l’écrivain·e public·que apporte un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés.
- En tant que personne relais, l’écrivain·e public·que transmet les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches.
- En tant qu’acteur d’éducation permanente, il ou elle s’engage dans des actions collectives, réagissant aux injustices qu’il ou elle rencontre.
Objectifs de la formation
En s’appuyant sur un cadre déontologique prônant les valeurs fondamentales de l’Éducation permanente et en se basant sur des méthodes d’écoute active, il s’agit de pouvoir :
- apporter un soutien gratuit et confidentiel à la rédaction de courriers administratifs ou privés à des publics aux demandes diversifiées ;
- transmettre les informations permettant aux bénéficiaires de devenir plus autonomes dans leurs démarches ;
- développer des actions collectives à partir des situations émergeant dans les permanences (ateliers d’écriture, lectures à voix haute, recueils de récits de vie, de mémoires collectives…)
La formation d’écrivain·e public·que se divise en 5 modules
La dimension sociétale de la fonction de l’écrivain·e public·que
Histoire des politiques sociales et culturelles en Belgique
L’écrivain·e public, acteur d’éducation permanente
Écriture et langage : quels codes, quels genres
La fonction de l’écrivain·e public·que
Déontologie, compétences et limites de l’écrivain·e public
Écoute active
Exercices de mises en situation
Échanges d’expériences avec des écrivain·es publics du réseau
Appréhension des publics et problématiques sociétales
Illettrisme et spécificités de l’alphabétisation
Décrochage social et modes de vie atypiques
Approche de l’interculturalité et des migrations
Matière pouvant servir à l’écrivain·e public·que
Fonctionnement des CPAS
Réfl exions sur les politiques d’activation
Outils d’animation
Approche de la communication interculturelle.
Ateliers d’écriture.


