Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais et Lampedusa

Régionale :

La régionale Pac de Mons-Borinage, en collaboration avec le SETCA, ont décidé de s’associer en accueillant l’exposition Vies en transit, du Parc Maximilien à la Jungle de Calais et Lampedusa, de Christian Fauconnier, afin d’interroger sur les conditions de vie en transit des migrants et des conditions d’accueil sur le sol européen.

Par le biais de cette exposition, nous avons organisé différentes rencontres-débats :

  • Avec le photographe, sur les conditions d’existence dans ces campements d’enfants, de familles, de femmes et d’hommes arrivés depuis l’autre côté de la Méditerranée. Il nous a montré ces lieux intermédiaires, ces « situations de frontières » où chacun se débrouille dans l’attente d’une vie meilleure. Il nous a aussi montré l’importance de l’engagement citoyen et des actions de solidarités menées par les bénévoles au parc Maximilien tout en dénonçant les conditions anormales du campement.
  • Avec une présentation du projet Human Welcom par Valter, membre du collectif, suivie d’une projection relatant leurs parcours et leurs rencontres. S’en est suivi un débat avec un collectif de citoyens, rassemblé sur une indignation commune face à des politiques migratoire qui bafouent les droits les plus élémentaires de milliers de personnes qui fuient la guerre et la violence. Ce collectif a relevé un défis complètement dingue, celui de courir 3.000km pour sensibiliser le plus grands nombre à la crise des migrants. Ensemble, ces citoyens ont relié l’ile de Lesbos (en Grèce) à Bruxelles, via la route des Balkans (celle qu’empruntent les migrants).
  • Avec un atelier d’écriture déambulatoire, Ecrire au-delà de la photographie , autour de l’expo.

Quelques photos issues de l’exposition et d’ateliers d’écriture