La digitalisation de la société prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Des services publics à l’accès aux droits sociaux en passant par la réception de factures et autres documents administratifs, les démarches numériques à effectuer sont devenues presque quotidiennes. La numérisation des procédures ne se fait pas sans créer de nombreuses inégalités parmi les citoyen.nes. Plus souvent qu’on ne se plait à le croire, elle se fait à marche forcée. En effet, la fragilité numérique demeure aujourd’hui une réalité pour près de la moitié des Belges.
Dans ce Cahier, il est question de médiation numérique, de “fracture” numérique, de la fragilité sociale, de non-accès aux droits, d’absence de cadre juridique, mais aussi de contestation , d’autonomisation, de résistance, de déconnexion volontaire et de consentement. Mais il est question d’humain avant tout.
A l’occasion de la sortie de ce Cahier, PAC organise une série de rencontres pour poser des constats, les enjeux mais surtout pour imaginer des pistes de solution autour des fragilités numériques.
Jeudi 19 juin 2025 – Quatre Quarts à Court-Saint-Etienne (Rue Emile Henricot 61, 1490 Court-Saint-Étienne)
Au programme :
Vendredi 20 juin 2025 – Au Miroir Vagabond à Hotton (2 vieille route de Marenne à 6990 BOURDON)
Au programme :
Lundi 22 septembre 2025 – A Bruxelles
Au programme :
Lundi 29 Septembre 2025 – Château de Péralta (Rue de l’Hôtel de Ville, 6 à 4031 Angleur LIÈGE)
Au programme :
Lundi 8 décembre 2025 – à la Maison Hastiéroise (Rue Marcel Lespagne 22 à 5540 Hastière)
Au programme :
© Présence et Action Culturelles