Calendar

Mai
26
mar
EXPOSITION “Résister à la propagande de guerre” @ Bibliothèque de Malmedyy WAMABI
Mai 26 @ 10 h 00 – Juin 12 @ 17 h 00
Exposition
Résister à la propagande de guerre
  • QUAND? du 26 mai au 12 juin 2026 inclus
  • Où? Bibliothèque de Malmedy
  • Les visites sont possibles tous les jours en visite libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque, soit en visite animée pour les groupes associatifs, scolaires, ou familles (à partir de 5 personnes).
  • Réservation obligatoire pour les groupes par mail à :
  • Gratuit

Comme en 2025 à Verviers, nous avons à nouveau l’occasion d’accueillir avec nos partenaires l’exposition « Résister à la propagande de guerre », réalisée par le War Heritage Institute et basée sur le livre d’Anne Morelli : “Principes élémentaires de propagande de guerre : Utilisables en cas de guerre chaude ou froide”.

Cette exposition propose une plongée historique et critique dans les mécanismes de la propagande de guerre. Par le biais d’une sélection de documents, d’affiches et de témoignages, elle permet d’analyser comment la manipulation de l’information a influencé l’opinion publique et, surtout, comment des individus et des groupes ont résisté à cette influence.

Les visiteurs pourront y découvrir :
• Les techniques utilisées par les régimes en guerre pour façonner les discours et influencer les opinions.
• L’impact de ces stratégies sur les sociétés et les individus à travers l’histoire.
• Les formes de résistance, souvent discrètes mais essentielles, qui ont émergé face à ces mécanismes de propagande.

L’exposition se tiendra du 26 mai au 12 juin 2026 à la Bibliothèque de Malmedy
? Place du Châtelet 7A, 4960 Malmedy

Les visites animées pour les groupes sont possibles uniquement sur réservation via l’adresse suivante : 
✉️ 

Deux visites sont organisées chaque jour :
• une en matinée
• une en après-midi

? L’accès à l’exposition est gratuit.

Pour plus d’infos : 087/39.31.16

? Il s’agit d’un partenariat entre la Régionale PAC Verviers, le CEPAG Verviétois et le réseau “Wamabi” bibliothèques de Waimes et Malmedy

Juin
12
ven
Atelier d’écriture • Bouquinerie du Pub | Ottignies-LLN @ Bouquinerie du Pub
Juin 12 @ 13 h 30 – 16 h 00

Venez participer à un atelier d’écriture à la Bouquinerie du Pub ! Crayon, pointe bic ou stylo plume, ou encore clavier… Nous serons là pour vous accueillir et vous invi­­ter à mélan­­ger les mots, à faire valser les phrases, à envoyer en l’air les textes. Ensemble… “partageons nos histoires” !

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Inscriptions auprès de Christophe : 0486 52 62 37 –


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Apéro féministe – Tradwives @ Ath - à confirmer
Juin 12 @ 18 h 00
Apéro féministe – Tradwives @ Ath - à confirmer

📅 Vendredi 12 juin à 18h00
📍 À Ath – lieu à confirmer

Vous avez l’impression que certains contenus sur les réseaux sociaux tentent de nous renvoyer dans les années 1950, entre tabliers à fleurs, pains maison et idéalisation du rôle de “bonne épouse” ?

Le Collectif Droits des Femmes Ath vous invite à un nouvel apéro féministe… créatif !
Pour décrypter ensemble le phénomène des tradwives, ces influenceuses qui remettent en scène une vision très normative des rôles de genre sous couvert d’esthétique rétro et de retour au “naturel”.

Nous accueillerons Elise Voillot, chargée de communication chez Soralia et rédactrice en cheffe de Femmes Plurielles, pour apporter des clés de compréhension et nourrir les échanges.

Après le temps de discussion, place à un atelier créatif pour détourner avec humour et créativité les codes de la cuisine “tradwife”.

Parce qu’on peut aimer cuisiner sans vouloir revenir en arrière.
Parce qu’on peut apprécier une esthétique sans accepter les injonctions qui l’accompagnent.

🎟️ Gratuit 

📩 Inscription souhaité et infos : / 068 68 13 82

Juin
13
sam
PAC Angleur – Permanence : Aide à la déclaration fiscale @ Local du PAC Angleur
Juin 13 @ 10 h 00 – 12 h 00

📢 Besoin d’aide pour votre déclaration d’impôt ou vos démarches sociales ?

Le PAC Angleur organise deux permanences fiscales et sociales les samedis 30 mai et 13 juin 2026 à partir de 10h.

Une équipe d’expertes sera présente bénévolement pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous aider à remplir ou vérifier votre déclaration fiscale.

📍 Local du PAC Angleur
8 rue Auguste Joiret, 4031 Angleur

⚠️ Sur rendez-vous uniquement :
📧
📞 0474/740.600

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité, de votre code PIN (ou ItsMe) ainsi que de votre dernier avertissement-extrait de rôle.

Juin
15
lun
Arpentage • Saint Luigi, de Nicolas Framont | Chaumont-Gistoux @ La Chaumière
Juin 15 @ 19 h 30 – 22 h 00
Lecture collective du livre Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme ?, de Nicolas Framont , selon la méthode de l’arpentage.

Et ça se passe où ? A la Chaumière, à Chaumont-Gistoux !

Luigi Mangione, érigé en icône par une partie du monde, est accusé d’avoir assassiné Brian Thompson, PDG de la première assurance santé privée des États-Unis. Son geste présumé est évidemment illégal, alors que celui de sa victime, responsable d’une politique agressive de refus de remboursements de soins souvent vitaux, est tout à fait acceptable, voire estimable dans le système capitaliste.

Le livre

La violence du capitalisme, c’est une violence que l’on cache, qui est discrète, qui se décide avec des PowerPoint et qui pourtant s’exerce partout, aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Face à cette violence, ne devrions-nous pas hausser le ton et changer de tactique ? Jusqu’à quel point et à quel prix ? Ce sont ces questions que la personnalité de Luigi Mangione soulève, de façon spectaculaire et dérangeante. Ce sont ces questions que ce livre pose et qu’il se propose de traiter

La méthode

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit (essai, fiction, ou même roman graphique) et chacun·e en lit une courte partie. Ensuite, les participant·e·s mettent en commun avec les autres membres du groupe le contenu de leur lecture, leurs appréciations, positives comme négatives, afin de construire une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

L’auteur

Nicolas Framont enseigne la sociologie à l’Université Paris-Sorbonne et co-dirige le trimestriel de réflexion politique Frustration. Ses recherches portent sur la sociologie des élites et la crise de la démocratie représentative. Il est l’auteur de Vous ne détestez pas le lundi. Vous détestez la domination au travail (Les liens qui libèrent, 2025)

Activité gratuite, ouverte à tous sans prérequis

Inscriptions directement via Priscilla (La Chaumière) par e-mail :

Juin
18
jeu
Fête de la musique 2026 à Liège @ Liège
Juin 18 – Juin 21 Jour entier

FÊTE DE LA MUSIQUE LIÈGE

Du 18/06 au 21/06/2026

Concerts et animations musicales aux quatre coins de la Ville de Liège.

Jazz, Rock, Classique,Monde, Jeune public, Electro, Blues, Pop, Alternatif et bien d’autres..

Concerts gratuits - Programmation complète sur www.fetedelamusique.be

Atelier Ose écrire | Wavre @ Maison ouverte Ose Aller
Juin 18 @ 13 h 30 – 16 h 00

Voici venu le temps d’oser écrire… Aiguisez vos plumes, taillez vos crayons, remplissez les réservoirs de vos stylos ! Nous n’en avons pas fini de nous rassembler pour noircir du papier.

Bienvenue à tous et à toutes, pas de prérequis. Activité gratuite.

Deux ateliers, chaque troisième et quatrième jeudi du mois !

Afin de maintenir des conditions optimales, le nombre de participant·es est fixé à un maximum de dix personnes.

Pour s’inscrire, merci de passer directement par la Maison Ouverte Ose Aller : – 0471 21 00 23


Pourquoi venir à un atelier d’écriture ? D’abord, peut-être, parce que l’écriture est réputée être, en général, une activité solitaire. Le fait de se rassembler à plusieurs, en un lieu donné, entre personnes désireuses de se frotter à leur envie d’écrire, permet de faire émerger des dynamiques de collaboration et des synergies créatives. Le collectif stimule l’écriture et le temps de communication (voir plan ci-dessous) autorise les participant·es à rendre immédiatement audible leur production.

L’atelier d’écriture vise la promotion de la démocratie culturelle, dont la production d’écrits est bien entendu l’une des finalités visées par l’activité elle-même. Pour autant, avec une importance équivalente, d’autres aspects sont constitutifs de ce dispositif : le rassemblement en collectif, l’écoute, l’émulation, la capacité de lire sa production afin de la partager immédiatement avec d’autres. Il s’agit de s’approprier un mode d’expression (l’écriture à visée littéraire) réputé élitiste, solitaire, réservé à des personnes dotées de dispositions spécifiques. L’atelier n’exclut pas les textes à portée introspective, le partage d’expérience, il n’en demeure pas moins que la démarche mobilise plutôt la capacité de chacun·e à jouer et se jouer des formes, le détournement, le jeu avec les registres du langage, de manière à désacraliser le statut bourgeois des notions d’écriture littéraire, d’œuvre et d’auteur. En terme de dynamique, l’atelier se veut participatif : les participant·e·s sont invité·e·s à proposer des consignes ou des thèmes. Le cadre même, établi collectivement, reste négociable et adaptable en fonction des départs et arrivées, de l’évolution même du groupe.

L’atelier d’écriture se déroule d’après le plan suivant, qui comprend 5 phases :

– Mise en contexte en fonction de la thématique
– Formulation d’une consigne (ou proposition d’écriture)
– Écriture (individuelle ou collective, selon le dispositif)
– Lecture à haute voix des textes par les participant·es, juste après leur rédaction
– Retours critiques, constructifs et bienveillants sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant·e

Rendez-vous à la Maison Ouverte Ose Aller, un lieu propice à la rencontre, à l’échange et à la transversalité des modes d’expression, à la fois carrefour et lieu de télescopage.

Juin
19
ven
Arpentage /// Brouillards toxiques, d’Alexis Zimmer @ Livre ou Verre
Juin 19 @ 10 h 00 – 13 h 00
Arpentage /// Brouillards toxiques, d'Alexis Zimmer @ Livre ou Verre
PAC Charleroi vous invite une fois par mois, via la technique de l’arpentage, méthode de lecture collective, à appréhender toutes sortes d’œuvres littéraires en groupe et à réfléchir ensemble aux sujets abordés.
Pour ces séances, le Livre ou verre nous accueille dans ses lieux, et c’est entouré·es de livres que nous plongerons ensemble dans la lecture!
En juin, on parlera d’écologie avec l’ouvrage d’Alexis Zimmer, “Brouillards toxiques, Vallée de la Meuse, 1930, contre-enquête” Ce retour sur des faits historiques permettra d’appréhender des questions bien actuelles de pollution.
Alors que notre pays connaît des épisodes de plus en plus fréquents de pollution de l’air, Alexis Zimmer revient sur les brouillards toxiques qui ont sévi début 1930 dans le bassin liégeois ainsi que tout ce qui en a été dit, écrit et débattu (par les pouvoirs publics, industries, scientifiques, riverains,..). Un ouvrage historique complet et passionnant, notamment sur les conditions qui ont participé à la création et au développement de ce bassin, mais qui nous montre plus largement que malgré toutes les connaissances acquises nous ne parvenons toujours pas aujourd’hui à “appréhender les phénomène de pollutions de l’air de manière à pouvoir annihiler à long terme les dégâts sanitaires qu’ils causent”. Lecture hautement recommandée et plus que jamais d’actualité!
//???????????? ?????????///
* Le vendredi 19 juin
* De 10h à 13h
* Au Livre ou Verre (6 Passage de la Bourse – 6000 Charleroi)
* Inscriptions :
* Gratuit
* 1 verre offert à chaque participant·e
________
Une initiative de PAC Charleroi en partenariat avec le Livre ou Verre et soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles
Le TIC TAC DE L’ OUBLI / Théâtre-Action @ Théâtre des Rues
Juin 19 @ 20 h 00
Le TIC TAC DE L' OUBLI / Théâtre-Action @ Théâtre des Rues

Une scène, un collectif, une aventure humaine.

Nous avons hâte de vous dévoiler notre travail de création lors de cette grande première!

Les yeux rivés sur l’horloge, Sonia n’a pourtant pas vu le temps passer, jusqu’à cette première ride apparue au coin des yeux. Commence alors un drôle de voyage à travers les jours, minutes, secondes qui s’accélèrent sur l’infernal cadran de l’horloge.

Tic tac, tic tac… Au fur et à mesure qu’entre ses doigts glissent un à un les grains du sablier, Sonia va naviguer entre les choix et obligations qui l’attendent et découvrir que quand on est une femme, vieillir est une double peine.

Au croisement des luttes contre le sexisme et l’âgisme, le spectacle « titre » dénonce le regard que notre société pose sur la femme de plus de 50 ans dans son rapport au temps : celui qui renverse les époques, celui qui oppresse sous le poids des responsabilités, celui qui creuse les inégalités entre femmes et hommes, celui qui invisibilise les corps vieillissants.

Tic tac, tic tac…

Alors comment rester dans « le moove » ?

Comment accepter son premier cheveu blanc ?

Comment arrêter de courir après le temps ?

Le compte à rebours est lancé.

Une création collective de théâtre-action en collaboration avec le PAC Mons-Borinage et son réseau des écrivains publics, le Centre Culturel de Boussu et Le Théâtre des Rues.

Juin
20
sam
Festival des Possibles | Chastre @ Domaine des Possibles
Juin 20 @ 14 h 00 – Juin 21 @ 16 h 00

Les 20 et 21 juin prochains, c’est la fête au Domaine 🥳 ! Ou plutôt, pour être exact : le Festival !

Cette année, le Domaine des Possibles voit les choses en plus grand encore.
📆 Le samedi 20 sera festif avec :
🎁 14-21h : le marché des créateurs (Pour postuler ➡ https://forms.gle/ESKX843wngrwDG5N7)

🧡 14-21h : la journée des associations en partenariat avec la Cohésion sociale de la Commune de Chastre et AssociActions (Pour inscrire votre association ➡ https://forms.gle/hkgydRatfeSAv9tA6)

🎶 Dès 14h : plein de musique en lien avec La Tchatche et Corentin Sevrin

🎈 Des activités et découvertes pour petits et grands proposés par toutes les personnes qui développent leurs projets au Domaine (théâtre, yoga, vannerie, etc.)

🧒 Des jeux en bois, un château gonflable, du grimage, etc.

🍹 Une petite restauration, des glaces et un bar à cocktails
📆 Le dimanche 21 sera plus familial (mais festif aussi) avec :
🥐 9-16h : NEW : Brocante (Pour réserver votre stand ➡ https://forms.gle/oQyz1W5aHg3CXrmc8)

🎈 Des activités et découvertes pour petits et grands enfants (impro, acrylique, etc.)

🧒 Des jeux en bois, un château gonflable, du grimage, etc.

🎶 Tout au long de la journée : musique en lien avec La Tchatche et Corentin Sevrin

🍹 Petite restauration, des glaces et un bar à cocktails