Aujourd’hui, ce qui nous semblait acquis dans l’organisation de notre société, dans les mœurs, dans la culture commune, à savoir le respect de l’autre, quel qu’il soit, l’humanisme et le respect du vivant sous toutes ses formes, semble représenter une menace pour certains. La parole excluante semble se libérer et les réponses que nous pouvions y apporter il y a peu ne sont plus suffisantes.
De même, au nom de la liberté d’expression, des paroles excluantes, discriminantes, dénigrantes et racistes sont encouragées par de plus en plus de leaders politiques.
Les acteurs socio-culturels sont confrontés de plus en plus souvent à ces paroles décomplexées, excluant les autres, car « c’est bien à cause d’eux que tout va mal ».
Dans ce cadre, on peut avoir mal à son ouverture d’esprit et se sentir désarmé pour déconstruire ces discours.
Comment agir face à ces paroles excluantes sans exclure à notre tour ? Comment utiliser la parole excluante de l’autre pour générer de la coopération et de la solidarité ? Comment transformer la peur de l’autre en rencontre de l’autre ? Comment réhumaniser les propos déshumanisants ? Comment conscientiser nos réflexes de fuite, de lutte ou de sidération pour chercher la sécurité nécessaire au dialogue ?
C’est autour de ces questionnements que nous vous proposons ce laboratoire d’échange de pratiques et de réflexion pour s’allier, réfléchir ensemble et s’entraîner à
faire face.