Matin de PAC – Décoloniser l’écologie

Quand :
9 novembre 2023 @ 10 h 00 – 12 h 00
2023-11-09T10:00:00+01:00
2023-11-09T12:00:00+01:00
Où :
Mouvement Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 Anderlecht
Belgique
Contact :
Matin de PAC - Décoloniser l'écologie @ Mouvement Présence et Action Culturelles | Anderlecht | Bruxelles | Belgique

PAC vous propose une matinée d’échanges autour de l’écologie décoloniale

👥 Marie-Fidèle Dusingize, spécialiste des identités afro-descendantes et chargée de cours à l’université de Mons. Elle a réalisé plusieurs conférences en Europe et en Afrique et est guide de visites décoloniales.

👥 Natyvel Pontalier, diplômée d’un Bachelor en technique cinématographique à l’HELB et du Master documentaire de Lussas. Son prochain film Je mange avec deux cœurs abordera la question de l’accessibilité de la nourriture bio pour les personnes précarisées.

✅ Rencontre gratuite
📍 Inscription recommandée

Il est encore courant d’entendre que, face au réchauffement climatique et à la chute de la biodiversité, « nous sommes toustes dans le même bateau ». Or, si nous vivons la même tempête, nos embarcations n’ont rien de comparable. Cette matinée propose de prendre un temps pour aller vers une manière plus complexe et plus profonde d’envisager ce que veut dire « lutter pour la défense du vivant ».

Comment comprendre que les catastrophes et les crises ont un impact plus complexe que celui qui est habituellement imaginé ? Comment repenser les relations, les discours, les enseignements longtemps tronqués et biaisés ? Comment rejouer autrement l’Histoire et les moments de l’Histoire ? Comment inclure d’autres récits dans une pensée universelle ?

À l’occasion de ce Matin de PAC, nous vous proposerons un moment de partage qui tentera de tisser des pistes de réponses à ces questions.

Rencontre des Continents a récemment mis en place des espaces de réflexion sur la prise en compte des diversités culturelles dans les actions écologiques. Iels seront présent·es pour témoigner et partager leur regard sur ces enjeux dans les milieux associatifs qui travaillent les questions écologiques.

« Tenir ensemble antiesclavagisme, anticolonialisme et environnementalisme, se défaire de l’ombre de la cale de l’Anthropocène, telle est la tâche d’une écologie décoloniale. » Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Penser l’écologie depuis le monde caribéen, SEUIL, p.217.


    Formulaire d'inscription :