Analyse #12 – La production. Un tissu de mensonges au profit des plus riches

Categories : 2024, Analyses
pontegnies

La présente analyse se centre sur les théories économiques dominantes relatives à la « production ». Elle se compose de trois parties principales.

La première est consacrée à la question des « coûts de production ». Elle vise à familiariser les lecteurs et lectrices avec l’idéologie et son lexique spécifique qui irriguent cet aspect de l’économie orthodoxe. Le terme « orthodoxie » renvoie ici aux préceptes dominant les habitudes de pensée, les discours et les décisions économicopolitiques contemporains. Nous avons tâché de demeurer aussi accessible que possible en évitant, entre autres, les formulations mathématiques pour ne retenir que le discours général que nous avons en outre synthétisé. Afin d’assurer la fidélité de notre travail à l’orthodoxie, nous nous sommes basés sur des corpus scolaires officiellement reconnus.

La deuxième partie est consacrée aux « rendements » et donc au moins indirectement, à la croissance. Elle va des conceptions des Classiques (18 et 19e siècles) au discours néoclassique, soit de la conviction initiale de l’inéluctabilité de l’extinction de la croissance à celle sa permanence sur le long terme en raison notamment des « innovations ».

La troisième partie procède à un commentaire critique des bases théoriques de la pensée économique orthodoxe et des conséquences concrètes de leur mise en œuvre.

// Par Jean-François Pontegnie

Télécharger l'analyse