À juste titre, les démocrates s’inquiètent. Le glissement à droite des opinions publiques, chez nous en Europe et ailleurs dans le monde, a de quoi inquiéter. Les élections présidentielles américaines viennent encore de le souligner. Bien sûr, on peut s’étonner ou s’insurger, manifester notre incompréhension ou rivaliser d’analyses et de commentaires plus ou moins savants… Mais on perçoit bien que le temps de l’indignation et des commentaires est maintenant dépassé. L’essentiel est de comprendre en profondeur ce qui se passe, souvent largement sous les radars, puis de s’organiser en conséquence, de construire une stratégie et de la mettre en œuvre, avec constance.
Dans l’analyse précédente [analyse #14], nous avons dressé un tableau de la situation, en adoptant un angle particulier : le recours à des professionnel·les du wording et du marketing pour la construction des stratégies de communication. Un auteur permet de bien décrypter cela, ce que nous proposons d’analyser dans ce deuxième texte.
// Par Gérard Pirotton, docteur en Sciences Sociales (Information et Communication UCLouvain)
& July Robert, chargée d’études et d’analyses à PAC