En janvier 2024, l’équipe des Jours Heureux a pu assister à la diffusion du film « Quand la police tue », produit par Zin-TV, un média indépendant belge. Ce film livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un·e être cher·e.
Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent aujourd’hui un long et courageux combat.
Le podcast que vous allez écouter est issu d’un moment d’échange organisé, à la suite de la diffusion de ce film, par le mouvement Présence et Action Culturelles, Zin-TV et Front de mères Belgique.
Pour en parler avec nous, nous avons eu l’honneur d’accueillir :
➡ Cécilia Guypen, réalisatrice du film documentaire « Quand la police tue ».
➡ Selma Benkhelifa, porte-parole de Front de mères Belgique et avocate des familles de Mawda Shawri et de Sourour Abouda.
Cet échange a été animé par Maco Méo et Marine Dessard, coordinatrice et animatrice du mouvement Présence et Action Culturelles.
Intervenant.es
Selma Benkhelifa
Juriste et militante des droits humains
Cécilia Guypen
Chargée de diffusion et réalisatrice chez ZIN TV
Ressources
“Quand la police tue” livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font échos et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat. — EN LIRE PLUS