Arpentage “Ainsi, l’Animal et nous”, par Kaoutar Harchi

Quand :
24 mai 2025 @ 12 h 00 – 15 h 30
2025-05-24T12:00:00+02:00
2025-05-24T15:30:00+02:00
Où :
La P'tite Maison folie
46 rue de Nimy
7000 Mons
Contact :
Biblithèque des interstices

« Les animaux sont eux-mêmes, certes, mais aussi ce que nous faisons d’eux. »

Venez partager un moment de réflexion avec l’équipe de la Bibliothèque des Interstices. L’ouvrage sélectionné pour le 24 mai sera « Ainsi l’animal et nous », de la sociologue Kaoutar Harchi.
☕ Un samedi autour de l’anti-spécisme 🐖
Cette autrice dépeint la fresque des rapports que les êtres humains entretiennent avec les animaux, à l’aide d’exemples éloquents tirés de l’histoire de la colonisation, de l’esclavagisme, du capitalisme ou encore de l’anthropologie physique.
Elle pointe les liens du spécisme avec le racisme, le sexisme, l’impérialisme et le classisme.
Ainsi l’animal et nous se distingue de l’essai traditionnel par une écriture qui donne à voir autant qu’à comprendre, lyrique parfois, rythmée, personnelle. Une lecture innovante d’un livre-combat qui veut précipiter la venue du temps des animaux.
💬 « Les animaux avec nous, nous avec les animaux, une autre relation aurait pu s’écrire. » Kaoutar Harchi en est convaincue.
🔎 Le arpentage, c’est quoi ?
Arpenter un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Pour cette session-ci, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle, et a été développé par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée permet à chacun de s’approprier l’œuvre. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !
____
Atelier gratuit, avec auberge espagnole exclusivement vegan dès midi.
Sur inscription par mail :