Construire une masculinité non-hégémonique : comment et avec qui ? – Midi de PAC

Quand :
29 janvier 2019 @ 12 h 00 – 14 h 00
2019-01-29T12:00:00+01:00
2019-01-29T14:00:00+01:00
Où :
Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx 5
1070 Anderlecht
Belgique
Coût :
Gratuit
Contact :
Concetta Amella
02/545.79.11

La question des masculinités est finalement peu abordée par les mouvements féministes et les hommes tardent à s’en emparer. Lorsqu’ils le font, c’est trop souvent sur un mode qui renforce la domination masculine. La lutte contre le patriarcat passe-t-elle par la mise à jour et l’éradication de cette masculinité hégémonique ? Comment y arriver et avec qui ?

// Avec autour de la table :

Marie Leprêtre
llustratrice, poète et animatrice artistique et fondatrice de l’association Le Mât Remue. Elle est bénévole au café féministe Le Poisson Sans Bicyclette, situé à Schaerbeek et accueillant actuellement l’exposition Masculinités. Elle y a animé un atelier d’écriture qui emmenaient les hommes du groupe à plonger dans leurs vécus et leurs connaissances pour nous livrer des textes sincères qui mettent à jour et défient la masculinité hégémonique.

Katinka In’t Zandt
Présidente de Le Monde selon les femmes, psychologue au Planning de la Free Clinic.

Alex Govers Pijoan
Chargé de l’animation d’un groupe d’hommes chez Le Monde selon les femmes, dans une perspective féministe autour de la question des alternatives à la masculinité hégémonique.

Kostia Lennes
Doctorant FNRS , Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC/ULB). Sa thèse est provisoirement intitulée : Trajectoires migratoires, sexuelles et identitaires : Les migrants gays extra-européens en France.


☎ : 02/545.77.68 ou par courriel : (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande)


Les Midis de PAC
PAC s’interroge, à travers son chantier idéologique « Reboussolons-nous », sur les basculements du monde. Si l’histoire de l’humanité est jalonnée de bouleversements nous constatons que les multiples crises actuelles sont profondes et qu’elles modifient radicalement notre rapport au monde, à la nature et aux humains.

C’est pourquoi, dans le cadre des Midis de PAC, nous souhaitons ouvrir des espaces de réflexions et de débats, livrer des clés de lecture tantôt sur des sujets d’actualité, tantôt sur des thèmes peu ou moins populaires, qui traduisent les tensions actuelles de notre société en pleine révolution.