Arpentage • L’Effondrement de la démocratie ? A. Davis, S. Frederici, P. Collins | Hamme-Mille

Régionale : Brabançonne   Categories : Non classé

Lecture collective du livre L’effondrement de la démocratie ? Essais de résistance de Angela Davis, Silvia Federici, Patricia Hill Collins, selon la méthode de l’arpentage, en partenariat avec les Équipes populaires Brabant wallon.

« Pouvons-nous dire qu’il fut un temps où le capitalisme était vraiment démocratique ? » s’interroge Silvia Federici. À l’heure où les démocraties libérales conduisent une nouvelle fois au pouvoir des dirigeants autoritaires, il est urgent de tirer les enseignements de l’histoire et des luttes passées.

Le livre

Dans ce livre à trois voix, celles d’intellectuelles et militantes majeures du mouvement féministe, le crépuscule des démocraties occidentales apparaît comme l’occasion rêvée de remettre l’idée de démocratie au travail, en y réinsufflant des principes fondamentaux comme l’abolition de l’exploitation économique, du système carcéral, des violences racistes ou de genre.

La méthode

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·e·s se partagent un document écrit (essai, fiction, ou même roman graphique) et chacun·e en lit une courte partie. Ensuite, les participant·e·s mettent en commun avec les autres membres du groupe le contenu de leur lecture, leurs appréciations, positives comme négatives, afin de construire une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.

Les autrices

Angela Davis est une militante, professeure de philosophie et écrivaine américaine. Militante communiste, pacifiste et féministe, elle défend les droits humains, notamment ceux des minorités. Silvia Federici est une philosophe, enseignante et militante, qui s’inscrit dans la tradition du féminisme radical et du féminisme marxiste. Patricia Hill Collins est une sociologue africaine-américaine. Ses travaux s’inscrivent dans les théories black feminist et s’intéressent actuellement à la question de la co-extensivité des rapports de dominations.

Activité gratuite, ouverte à tous sans prérequis

Inscriptions au 0486 52 62 37 ou par e-mail :