Le mouvement Présence et Action Culturelles vous propose un espace anti-patriarcal de construction et d’échanges pour appréhender le phénomène « tradwives » , en présence de :
« Tradwives » ou « épouses traditionnelles », mot désignant un mode de vie incitant les femmes à revenir à une vie plus traditionnelle, de la femme au foyer, toute dévouée à son mari, à ses enfants et excellant (odieusement) dans l’entretien de sa maison.
Derrière des filtres pastel et une esthétique léchée inspirée de la bourgeoise des années 1950 se cache un projet de société bien plus sombre, à rebours des droits conquis par les femmes. Un projet au service d’une démarche patriarcale, conservatrice et capitaliste qui vise à confiner les femmes à la sphère domestique et à nier leur émancipation.
Au travers d’une rencontre participative, nous vous proposons de nous rassembler pour mieux en saisir les mécanismes.
Rejoignez-nous pour déjouer les pièges de cette nouvelle forme de propagande domestique !
—
Infos pratiques :
Atelier de détournement de l’esthétique « tradwives », collages, slogans, et discours progressistes comme riposte au conservatisme !
—
Infos pratiques :
🚗À l’heure où l’utilisation des énergies fossiles questionne de plus en plus, nous allons nous emparer du concept de « pétromasculinité » pour tenter de décrypter les enjeux qui sous-tendent les politiques menées par les hommes de et au pouvoir. La désacralisation de la nature et l’oppression des femmes sont l’essence même du capitalisme et du patriarcat : il nous faut comprendre comment ça marche pour changer.
🌱Dérèglement climatique, montée de l’extrême droite, hyper-masculinité, énergies fossiles, violence misogyne ou encore greenwashing sont des concepts qui sont rarement pensés ensemble.
💬Quel fil pouvons-nous tirer pour expliquer que ces menaces pour nos sociétés ‒ et plus largement, pour tous les êtres vivants et nos écosystèmes ‒ ne sont pas étrangères l’une à l’autre ? Comment expliquer que l’élévation des températures va de pair avec la montée de l’extrême droite en Occident ? Quel lien pouvons-nous faire entre masculinité hégémonique et extraction d’énergie fossile ? Comment résister à la marchandisation de toutes les ressources ? Et surtout, quelles pistes de réflexion pourrions-nous nourrir afin d’enrayer la machine infernale de notre société aux prises avec les intérêts capitalistes liés à la pétroculture ? Ou pour le dire plus crûment : n’est-il pas temps de dynamiter ce modèle qui entrave l’utopie d’un monde plus juste ?
—
🟢Au programme
—
🟣Intervenantes :
Cet atelier est organisé par Présence et Action Culturelles et le Centre Librex, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
—
🟢Infos pratiques :
A l’occasion de la sortie de son dernier cahier d’éducation permanente « Les maux du numérique », le Mouvement Présence et Action Culturelles vous propose une série de rencontres pour poser des constats, les enjeux mais surtout pour imaginer des pistes de solution autour des fragilités numériques.
AU PROGRAMME :
🔷13h30 – Le projet 5G, spectacle court pour idées longues (par le Théâtre des Travaux et des Jours) + bord de scène
Assumant la forme d’une fausse conférence sur les nouvelles technologies dites de la 5ème génération, la pièce invite à la réflexion et au débat sur la façon dont les nouvelles technologies s’imposent dans nos vies. Le conférencier, qui vit pleinement jusqu’à l’absurdité les nouvelles symbioses rendues possibles avec les machines, se fait bientôt déborder par les réactions venant d’un public qu’on croyait sans voix…
—
INFORMATIONS PRATIQUES :
—-
Ces évènements sont organisés avec le soutien de la Région Wallonne.
🔎Après avoir décrypté comment le langage façonne nos manières de penser, nous réfléchirons collectivement à créer de nouveaux discours émancipateurs dans le cadre d’un atelier joyeux et participatif.
💬Au cours d’une journée destinée à décrypter les stratégies de communication utilisées par les dominant·es, nous commencerons par analyser quelques points théoriques afin de nous outiller pour mieux comprendre comment se construisent les idées réactionnaires.
✏️Après la théorie, place à la mise en action ! Au travers d’animations et d’un atelier d’écriture ludique et réflexif, nous élaborerons des discours destinés à imposer notre vision progressiste et riposter.
👉Rejoins-nous pour penser des narratifs alternatifs.
—
🔹Évènement gratuit
🔹Inscription via formulaire ci-dessous
🔹Cet atelier est proposé par le Mouvement PAC et le Centre Librex, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
.
© Présence et Action Culturelles