Dans le cadre de l’exposition “Le droit de vivre” consacrée à l’histoire de la sécurité sociale belge

A partir des savoirs chauds (points de vue, réflexion, regards sur le sujet traité) et des savoirs froids (apports théoriques sur ce même sujet), la conférence gesticulée aborde un sujet, une thématique en utilisant les outils théâtre (mise en scène, décor, etc.). Une autre manière d’aborder des problématiques de société, accessible au plus grand nombre.
Ce projet de conférence gesticulée est une collaboration entre la Fédération des Services Sociaux (FdSS, www.fdss.be) et le Collectif 1984 (www.collectif1984.net)
QUAND? le MERCREDI 5 NOVEMBRE à 19H30
Où? Au coeur de l’exposition “Le droit de vivre”- CTLM (Centre Touristique Laine et Mode) – rue de la Chapelle 30 à 4800 Verviers
Entrée gratuite
Une organisation de: CEPAG Verviétois, SORALIA Liège-Verviers et PAC Régionale Verviers asbl


🗓 Mercredi 26 novembre 2025 à 20h
📍 Chalet intergénérationnel – Rue des Déportés, 4030 Grivegnée
Le PS de Grivegnée et le PAC Grivegnée vous invitent à une soirée de mémoire et de réflexion avec :
🎙 Miguel Fernandez sur le thème :
👉 « Le drame espagnol, c’est aussi… »
Ancien Conseiller provincial et Président de la Commission des Finances de la Province de Liège, Miguel Fernandez reviendra sur la guerre d’Espagne, cette guerre fratricide annonciatrice des drames de 1940-45.
Fils d’un « enfant de la guerre d’Espagne » réfugié en Belgique, il portera un témoignage personnel et historique sur cette période sombre et sur le devoir de mémoire transmis de génération en génération.
🍽 Un repas convivial sera organisé sur place dès 18h30 pour celles et ceux qui le souhaitent.
💶 Prix : 12 € — Réservation avant le 21 novembre 2025 auprès de Gérard Georges (0477 366 208).
Menu : Tortilla et dessert surprise
Paiement : PAC Grivegnée Belfius – BE80 0689 5167 2077
Venez partager cette soirée de mémoire, d’histoire et de convivialité ! ❤️💬


Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le PAC WAPI s’associe au colloque Sous emprise vers la déprise, organisé par le groupe de travail « Femmes victimes de violences » coordonné par le Service de Cohésion Sociale de Tournai.
Cette matinée invitera à réfléchir collectivement aux fondements et aux mécanismes des violences conjugales — physiques, psychologiques, économiques ou symboliques — et aux moyens d’y faire face.
Nous aurons le plaisir d’y retrouver Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie (UCLouvain & UMONS), qui partagera son éclairage sur les mondes de l’emprise et de la déprise.
Le groupe “Blessures de Femmes” issu des des Écrivains Publics de Tournai proposera une lecture immersive — un moment sensible et puissant donnant voix à celles dont les histoires sont trop souvent tues.
📅 Jeudi 27 novembre – 9h à 12h
📍 Maison de la Culture de Tournai
🎟️ Gratuit – Infos et réservations : 069/25 30 80 |
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des actions menées tout au long du mois de novembre en Wallonie picarde, pour visibiliser les violences, amplifier les voix et construire des chemins d’émancipation.

© Présence et Action Culturelles