
Aujourd’hui, en Belgique, nous faisons face au recul de l’État de droit et des droits fondamentaux. C’est pour cette raison que le mouvement Présence et Action Culturelles a décidé de mener une large campagne de sensibilisation et d’information autour des politiques migratoires et de leurs impacts sur les populations. En 2025, nous dénonçons les stratégies et mécanismes de déshumanisation, d’indésirabilité et d’inhumanité, portant gravement atteinte à la dignité.
Dans cette campagne, nous questionnons tant le non-respect des droits humains induit par les politiques migratoires en Belgique et en Europe, que la surexploitation des citoyen·nes sans-papiers et le nettoyage ethnique et le génocide des Palestinien·nes.
En tant que mouvement d’éducation permanente, Présence et Action Culturelles a toujours œuvré à porter dans l’espace public la voix de celleux qu’on n’entend pas, qu’on n’entend plus ou qu’on ne souhaite pas entendre dans l’optique de bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus humaine. Trop longtemps, les questions migratoires ont été laissées aux mains et aux tweets d’un projet politique qui divise, qui stigmatise et qui promeut le repli sur soi.
Il est urgent de réaffirmer une vision progressiste de la migration, avec pour socle minimum le respect de l’État de droit, où chaque être humain bénéficie d’un accueil digne et inconditionnel en tenant compte du passé colonial et des relations (post)coloniales qui perdurent encore aujourd’hui. Une vision où tout individu a le droit de se mouvoir comme iel le souhaite et où il est de notre devoir de venir en aide et d’accueillir celleux qui fuient leur terre natale pour sauver leur vie ainsi que celle de leur famille.
Une vie digne, oui, mais pour toutes et tous !
Vivre une vie digne, c’est pouvoir disposer d’un chez-soi où l’on se sent en sécurité. Vivre une vie digne, c’est disposer des ressources nécessaires pour s’alimenter, se soigner, se divertir et se sociabiliser. Vivre une vie digne, c’est avoir accès à une éducation de qualité, à des opportunités professionnelles et à des conditions de travail décentes et équitables. Vivre une vie digne, c’est avoir la possibilité matérielle et morale de participer à la vie de la communauté et pouvoir s’exprimer librement et sans pression. Vivre une vie digne, c’est être respecté·e dans ses droits fondamentaux.
Dans le cadre de la campagne, nous avons créé trois épisodes, chacun lié à l’une des thématiques abordées dans notre plaidoyer. Ils sont publiés sur notre chaîne Les Jours Heureux , le podcast mensuel de PAC.
En un peu plus d’une cinquantaine de pages, ce plaidoyer entend interroger, revendiquer et défendre la dignité humaine qui est de plus en plus mise à mal par les politiques actuelles. Après une première étape nécessaire de déconstruction du discours anti-immigration qui infuse depuis de trop nombreuses années, ce plaidoyer se penchera sur trois thématiques que nous avons subjectivement choisi d’explorer. Trois thématiques qui sont au cœur de notre mouvement et qui sont travaillées sur le terrain avec les publics premier concernés : le développement des politiques migratoires en Belgique et en Europe, la surexploitation des citoyen·nes sans papiers et le nettoyage ethnique et le génocide des Palestinien·nes.
Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure de la campagne.
#AbolishFrontex
Réseau autonome et décentralisé d’associations, de groupes et de particulier·es dont les mots d’ordre sont l’antiracisme, la décolonisation, la justice sociale, l’égalité, la liberté de circulation et la fin du régime des frontières de l’Union européenne
Getting The Voice Out
Collectif soutien des personnes sans papiers incarcérées en centres fermés. Les objectifs du site www.gettingthevoiceout.org sont de permettre de faire sortir la voix des détenu·es concernant leurs conditions d’enfermement et d’expulsion, ainsi que de témoigner des résistances qu’ils et elles mènent dans ces prisons
Ni Jumet, ni ailleurs
Collectif citoyen qui lutte contre la construction du futur centre fermé situé à Jumet. Après une tentative avortée en 2018, déjà grâce à l’opposition ouverte de la population carolo qui avait réussi à faire plier le gouvernement, celui-ci remet le couvert et a relancé le projet de construction pour un début des travaux en 2026.
Mons – Soutien aux sans-papiers
Le groupe montois de soutien aux personnes sans papiers organise des évènements et des activités afin de faire connaître la situation des personnes en quête de régularisation et pour dénoncer les politiques répressives menées par le gouvernement et ses organes policiers à leur égard.
Le comité des femmes sans-papiers
Espace de rencontre, de soutien et d’activités basé à Bruxelles réunissant des femmes sans papiers.
La chorale du comité, née de leur volonté de se faire entendre autrement, transforme leurs revendications et expériences en chants collectifs. Chanter permet au groupe de rendre visible leur combat, de créer de la solidarité et de sensibiliser le public à leur lutte.
La Voix des Sans Papiers
Collectif auto-organisé par et pour les citoyen·nes sans papiers en Belgique. Il lutte pour leurs droits, leur dignité et leur régularisation à travers la solidarité, l’entraide et des actions collectives.
Y’en a marre !!!
YEAM propose de mettre en lien un·e membre de la Voix des Sans Papiers de Bruxelles avec une personne soutien pour accompagner et renforcer la personne« sans-papiers » dans ses démarches juridiques et administratives ainsi que dans sa trajectoire personnelle vers de meilleures conditions de vie et de réappropriation de ses droits.
La campagne BDS
BDS, pour « Boycott, Désinvestissement, Sanction », est une campagne née en 2005. Elle est portée par la société civile palestinienne et a pour objectif d’exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur les autorités israéliennes afin que cesse la colonisation et l’occupation des terres arabes, que soient reconnus les droits fondamentaux des citoyen·nes arabo-palestinien·nes d’Israël et revendique le respect, la protection et la promotion du droit au retour des réfugié·es palestinien·nes.
Abp Asbl – Association Belgo-Palestinienne
Depuis 1975, l’ABP, association belge défend et promeut les droits inaliénables du peuple palestinien à son territoire et à son Etat et plaide pour son autodétermination. Au travers de ses actions, elle œuvre à informer et mobiliser l’opinion publique, les associations et les médias. Elle mène également un travail de lobbying auprès du monde politique en Belgique et au niveau européen afin d’interpeller les élu·es des institutions locales, nationales et internationales. Elle organise des échanges culturels et effectue un travail de promotion avec les ONG belges de coopération en partenariat avec des associations palestiniennes.
Physicians for Human Rights – Israël
L’association, fondée en 1988, travaille à la défense des droits humains, et particulièrement le droit à la santé, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. La PHRI s’attèle à défendre une société juste où le droit à la santé est garanti pour toutes les personnes qui vivent sous la responsabilité d’Israël. Son approche multidisciplinaire dans l’objectif d’apporter une aide humanitaire et d’œuvrer à un changement politique grâce à des cliniques mobiles dans lesquelles des professionnel·les volontaires issu·es du monde médical offrent des services gratuits aux personnes qui ont un accès limité, voire qui n’ont aucun accès aux soins de santé – essentiellement des migrant·es, des réfugié·es et des résident·es palestinien·nes de Cisjordanie et de Gaza. Dans le même temps, la PHRI se bat pour une modification des structures et des politiques discriminatoires et abusives à l’égard des Palestinien·nes dans les territoires occupés, des prisonnier·es, des travailleur·euses migrant·es, des réfugié·es, des personnes sans papiers et des résident·es israélien·nes.

Lieu : Auberge Simenon (salle “Ville de Liège”) – Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège
© Présence et Action Culturelles