En juin 2024, l’équipe des Jours Heureux a eu le plaisir de rencontrer Fatima Ouassak, à l’occasion de la sortie de son livre “Pour une écologie pirate“.
Essayiste et militante engagée dans l’antiracisme et l’écologie, Fatima signe ici un essai puissant dans lequel elle expose son projet d’écologie radicale : populaire ; féministe et anti-raciste.
L’écologie pirate c’est un projet d’écologie partant des quartiers populaire, des problématiques de vies de ces habitant.es et qui souhaite rallier l’Europe et l’Afrique dans la lutte climatique et l’égale dignité humaine.
Intervenant.es
Fatima Ouassak
Essayiste, conférencière, consultante en politiques publiques, et militante écologiste, féministe et antiraciste
Ressources
Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud. — EN LIRE PLUS