LJH #24 – Mawda : autopsie d’un crime d’état

Categories : Non classé
En juin 2024, l’équipe des Jours Heureux est allé rencontrer Manu Scordia, artiste et auteur engagé, qui a récemment publié “Mawda – Autopsie d’un crime d’État”.
À travers cette BD, l’auteur explore en détail les circonstances qui ont mené à la mort de Mawda, survenue la nuit du 17 mai 2018, ainsi que le déni de justice qui s’en est suivi.
L’affaire Mawda n’est pas un simple fait divers. C’est une affaire d’État. C’est un crime d’État qui résume l’état de notre société.
Pour en parler avec lui, nous avons également accueilli :
🔸 Barbara Mourin, coordinatrice de l’Espace Sémaphore
🔸 Valérie Cardinal, représentante du Groupe Montois de Soutien aux Sans-Papiers
🔸 Freddy Bouchez, membre de la Marche des Migrant·es

Intervenant.es

Barbara Mourin

Barbara Mourin

Coordinatrice de l’Espace Sémaphore

Manu Scordia

Auteur et artiste engagé

Valérie Cardinal

Représentante du Groupe Montois de Soutien aux Sans-Papiers

Freddy Bouchez

Membre de la Marche des Migrant·es

Ressources

Une camionnette transportant des migrants est prise en chasse par les policiers. Durant la course-poursuite, Mawda, petite fille de deux ans meurt d’une balle en pleine tête…
La nuit du 17 mai 2018 sur une autoroute belge, une camionnette transportant des migrants tentant de passer en Grande-Bretagne est prise en chasse par des policiers. Cette course-poursuite se solde par la mort d’une petite fille de deux ans, Mawda, atteinte en pleine tête d’une balle tirée par un policier. Un drame qui fait grand bruit dans l’opinion publique.
EN LIRE PLUS
Une investigation publiée en 16 volets dans l’hebdomadaire Paris Match Belgique et sur le site Paris Match.be, entre le 20 décembre 2018 et le 5 novembre 2020.
Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mai 2018, sur une autoroute belge, près de Mons, un policier tirait un coup de feu en direction d’une camionnette transportant des migrants. Mawda, une petite fille de 2 ans, touchée en pleine tête, était tuée. Enquête sur les zones d’ombre d’une « opération Médusa », une chasse aux « illégaux » qui a mal tourné.EN LIRE PLUS