Présentation

Depuis un grand nombre d’années, la régionale PAC de Wallonie picarde participe à l’émancipation collective en développant un panel d’actions via ses locales et ses groupes à projets.

Le travail accompli depuis des années, fruit d’une belle évolution, d’une stabilité durable, ainsi que des perspectives et lignes directrices, tracées notamment au départ des réflexions menées avec PAC général dans le cadre du rapport général d’exécution sur nos thématiques et plus largement sur la question de l’écosocialisme nous permet de renforcer nos axes de travail que nous partageons avec nos différents publics et groupes et ce sur l’ensemble du vaste territoire de la Wallonie picarde.

La régionale de PAC Wapi travaille sur différentes thématiques avec ses locales, en fonction de leur spécificité et sensibilité. Ecosocialisme où la réflexion sur les questions liées au développement durable socialement juste jalonnent l’année en terme d’activités d’éducation permanente, des cycles de conférences-débat pour coller au plus près de l’actualité, actions féministes afin d’œuvrer et lutter pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et améliorer la vie des femmes en tant que groupe social sont quelques-uns des axes empruntés par les locales. En outre, le réseau d’écrivains et d’écrivaines publiques, très actif en Wallonie picarde, permet de soulever des questionnements dans des thématiques très diverses allant de la recherche contre le cancer, au droit au logement en passant par l’approche de concepts philosophiques auprès de personnes précarisées.

Par ailleurs, la régionale collabore activement au sein de collectifs et de plateforme tels que le collectif de lutte contre la pauvreté à Tournai, la plateforme pour l’interculturalité, le commission solidarité internationale ou encore avec la structure ABP. Une manière de nous rapprocher des autres acteurs de l’éducation permanente, d’apporter notre analyse et notre sensibilité.