blog

Communiqué de presse : Georges-Louis Bouchez attaque l’autonomie associative

Categories : Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE Georges-Louis Bouchez attaque l’autonomie associative Quand la concertation vire à l’altercation Ce mardi 18 juin 2024, le mouvement Présence et Action Culturelles était convié par les Présidents du MR et des Engagés à prendre part, avec d’autres institutions , à une plateforme thématique de concertation, prévues pour établir un cadre de discussion [...]

Lire la suite »

Palestine : appel urgent au Premier ministre De Croo

Categories : Actualités

La Belgique doit reconnaître l'Etat de Palestine La Belgique doit sans plus tarder reconnaitre l’État de Palestine. Aux neuf pays de l’Union européenne (UE) qui l’ont déjà reconnu, se sont désormais ajoutés quatre nouveaux États européens : l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et tout récemment la Slovénie. Ainsi, la position de la Belgique en la matière [...]

Lire la suite »

Analyse #10 – Habsora : la guerre dopée à l’IA

Categories : 2024, Analyses

Habsora est un logiciel militaire employé par l’armée israélienne dans le cadre de son opération « Épée de fer » qui ravage actuellement Gaza. Basé sur des technologies d’intelligence artificielle (IA), il traite de nombreuses données collectées sur le terrain pour rapidement déterminer un nombre élevé de cibles à bombarder, officiellement pour éliminer un maximum de combattants ennemis. Comment l’IA s’intègre-t-elle dans le discours et les pratiques de la « guerre contre le terrorisme » ? Éléments de réponse avec Mathias Delori, chercheur CNRS en Sciences politiques au Centre Émile Durkheim de Bordeaux est auteur de Ce que vaut une vie, ouvrage dans lequel il analyse les ressorts de la violence guerrière contre-terroriste des démocraties libérales.

Lire la suite »

Analyse #9 – Des logiques algorithmiques au service du capital et contre la démocratie

Categories : 2024, Analyses

On ne peut pas comprendre le développement phénoménal des algorithmes aujourd’hui sans saisir les reconfigurations du capitalisme de ces 20 dernières années. C’est ce que montrent deux enseignant-chercheurs, Jonathan Martineau et Jonathan Durand Folco, respectivement à l’Université Concordia (Montréal) et à l’Université de Saint-Paul (Otta-wa) dans Le capital algorithmique. Ce livre développe en 20 thèses de quoi réfléchir de manière puissante, critique et multidimensionnelle les logiques algorithmiques et les intel-ligences artificielles qui bouleversent nos vies actuellement, le plus souvent au profit du marché. Selon eux, les changements techniques, économiques, sociaux et politiques sont tels que nous sommes passés à une nouvelle phase du capitalisme. Celui-ci, devenu algo-rithmique, affecte de multiples sphères de la société. Dont le fonctionnement de nos démocraties.

Lire la suite »

Analyse #8 – « Les algorithmes, un art de ne pas changer le monde »

Categories : 2024, Analyses

Antoinette Rouvroy, philosophe et chercheuse en droit à l’Université de Namur, étudie de longue date les enjeux politiques et sociaux des algorithmes. Nous lui avons demandé de quelle manière les systèmes d’intelligences artificielles (IA) travaillaient et transfor-maient actuellement nos démocraties. Et le danger des algorithmes, ou plutôt du « capita-lisme sous stéroïde algorithmique », ne semble pas tant celui de perturber l’information des citoyen·nes ou même les élections. Mais, en flattant notre hyperindividualisme, ces processus nous fragmentent et court-circuitent ce qui fonde même les démocraties : le besoin et le désir de commun. Un moment constitutionnel pourrait bien constituer l’antidote à cette colonisation des esprits par le numérique marchand.

Lire la suite »

Analyse #7 – « Il y a des exilé·es jugé·es plus légitimes que d’autres… »

Categories : 2024, Analyses

Héberger des exilé·es est une étude sociologique qui se penche sur deux situations semblables et pourtant bien distinctes, celle de l’accueil des exilé·es notamment en transit (originaires à l’époque de Somalie ou d’Érythrée) portée par la Plateforme citoyenne entre 2016 et 2019, et celle de 2022 lors de l’arrivée massive d’Ukrainien·nes fuyant leur pays suite à son invasion par les troupes russes. Une politique différenciée de l’accueil à laquelle se sont intéressé·es les trois auteur·ices de l’ouvrage sur base d’entretiens et d’un long travail de recherche et d’enquête. L’un d’entre eux, Andrea Rea, sociologue et spécialiste des phénomènes migratoires, répond à nos questions sur ce double standard d’hospitalité des exilé·es de la part des autorités.

Lire la suite »

Analyse #6 – Pétromasculinité : pour aller un peu plus loin

Categories : 2024, Analyses

Depuis la parution de notre étude intitulée La pétromasculinité : historique, perspectives et pistes de solution en avril 2023, la chercheuse américaine Cara Daggett a publié plusieurs articles (non traduits à ce jour) et a été invitée, l’été dernier, au festival « La Manufacture d’idées » où elle a dialogué avec Renaud Bécot, spécialiste en histoire environnementale. L’occasion ici d’apporter de nouveaux arguments complétant notre texte, tout en apportant de l’eau au moulin de la réflexion des luttes à venir contre la culture technomoderniste. Où il est question de transition juste et durable et de territoires sacrifiés. Mais surtout, de l’importance de la mise en avant de nouveaux récits sur cette question essentielle qu’est l’énergie.

Lire la suite »

Programme de nos activités du mois de mai

Régionale : Brabant wallon   Categories : Non classé

On n’y coupera pas, le mois de mai sera un mois de prises de positions politiques. Si vous avez encore des doutes sur quel bulletin glisser dans l’urne, n’hésitez pas à venir dans nos différentes activités pour poser les questions qui vous importent et ainsi vous faire votre propre opinion. Deux occasions de rencontrer des […]

Lire la suite »

TEST

Categories : Non classé

Formulaire d'inscription : Votre prénom (obligatoire) Votre nom (obligatoire) Votre courriel (obligatoire) Téléphone (obligatoire - en cas de soucis) Institution (facultatif) Je souhaite assister à la représentation suivante : Dites-le avec des fleurs - Les Tamalou - 30 mai à 10hOn r’vient de loin - Collectif Osons en parler - 30 mai à 13h30Les pâtes [...]

Lire la suite »

Analyse #5 – Le nationalisme banal du « Canon flamand »

Categories : 2024, Analyses

Le « Canon flamand » (Canon van Vlaanderen) est un document officiel rédigé par un comité d’experts qui répertorie 60 références culturelles et historiques appelées « fenêtres ». Il est notamment destiné à l’intégration des primo-arrivants et à l’éducation. Trois historiens flamands ont publiquement pris position contre ce canon censé susciter de l’adhésion au roman national flamand. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, Marc Boone, professeur émérite d’histoire à l’université de Gand, pour qui il relève surtout d’une démarche politique antibelge de la NVA pour figer l’identité flamande et nourrir le séparatisme.

Lire la suite »