L’Envol des Cités

Enrichir notre future Capitale Culturelle Européenne d’un Capital d’Artistes

Voilà bien un des buts déclarés de ce beau projet « l’Envol des cités » imaginé par Jacques Nuovo et organisé avec la Ville de Mons en collaboration avec le CPAS et le mouvement Présence et action Culturelles, auxquels vient s’ajouter le MJT, espace jeunes et qui tente à donner à nos créateurs locaux la place qu’ils méritent dans cette belle aventure. (Envole-moi, me laisse pas là, envole-moi…loin de cette fatalité qui colle à ma peau… J.J.Goldman) C’est la conjugaison des savoir-faire des organisateurs et des artistes qui a donné au projet sa réelle dimension. Pour sa première édition, « l’Envol des Cités » a connu un vif succès et un réel intérêt autant chez les artistes que dans le grand public. Il suffit d’analyser le taux de remplissage des différentes salles de la région et le super plein au Théâtre de Mons.

Sur le plan de la citoyenneté
Ce projet fait appel à la diversité culturelle sous la forme d’un concours de chansons multiculturel et inter quartier. Il donne à nos artistes émanant d’origines les plus diverses, les mêmes chances que les plus nantisd’accéder à l’échelon supérieur, en mettant en exergue leur propre création. Depuis nos cités, à travers la solidarité, on a déclenché une prise de conscience qui aboutit à la fierté de montrer et chanter ses origines. 

Sur le plan culturel
Ce projet prouve qu’il est possible, en fédérant des acteurs issus du milieu associatif du service public et du milieu artistique, de créer une véritable politique culturelle qui favorise la création et l’originalité. En vivant l’Envol des Cités, nos artistes sont en immersion de leur art. Ils créent, ils enregistrent en studio professionnel, ils se produisent sur six scènes devant des publics différents et rencontrent les médias qui tentent de les faire connaître au grand public. Le projet joue le rôle de découvreur de talents, de tourneur de spectacles, d’éditeur musical et de producteur d’artistes. Il donne à nos locaux,  le service minimum qu’ils attendent de nous.

Il met en évidence l’existence et l’efficacité de tous les opérateurs qui y ont adhéré. En développant ces deux politiques, on favorise l’optimisme autant chez les artistes, qui reçoivent, que chez les opérateurs dont le métier est de se donner. Ce projet est pris très au sérieux par les organisateurs de Dour Festival, Francofolies de Spa et les Feux de la Saint Jean de Mons qui tous ont participé au jury de la finale.

Plus d’infos sur www.envoldescites.be