La dignité … pour qui ?

Categories : 2024, Campagnes

La dignité…pour qui ?

Une campagne d’éducation permanente du mouvement Présence et Action Culturelles.

Aujourd’hui, en Belgique, nous faisons face au recul de l’État de droit et des droits fondamentaux. C’est pour cette raison que le mouvement Présence et Action Culturelles a décidé de mener une large campagne de sensibilisation et d’information autour des politiques migratoires et de leurs impacts sur les populations.  En 2025, nous dénonçons les stratégies et mécanismes de déshumanisation, d’indésirabilité et d’inhumanité, portant gravement atteinte à la dignité.

Dans cette campagne, nous questionnons tant le non-respect des droits humains induit par les politiques migratoires en Belgique et en Europe, que la surexploitation des citoyen·nes sans-papiers et le nettoyage ethnique et le génocide des Palestinien·nes.

En tant que mouvement d’éducation permanente, Présence et Action Culturelles a toujours œuvré à porter dans l’espace public la voix de celleux qu’on n’entend pas, qu’on n’entend plus ou qu’on ne souhaite pas entendre dans l’optique de bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus humaine. Trop longtemps, les questions migratoires ont été laissées aux mains et aux tweets d’un projet politique qui divise, qui stigmatise et qui promeut le repli sur soi.

Il est urgent de réaffirmer une vision progressiste de la migration, avec pour socle minimum le respect de l’État de droit, où chaque être humain bénéficie d’un accueil digne et inconditionnel en tenant compte du passé colonial et des relations (post)coloniales qui perdurent encore aujourd’hui. Une vision où tout individu a le droit de se mouvoir comme iel le souhaite et où il est de notre devoir de venir en aide et d’accueillir celleux qui fuient leur terre natale pour sauver leur vie ainsi que celle de leur famille.

Une vie digne, oui, mais pour toutes et tous !

Vivre une vie digne, c’est pouvoir disposer d’un chez-soi où l’on se sent en sécurité. Vivre une vie digne, c’est disposer des ressources nécessaires pour s’alimenter, se soigner, se divertir et se  sociabiliser. Vivre une vie digne, c’est avoir accès à une éducation de qualité, à des opportunités professionnelles et à des conditions de travail décentes et équitables. Vivre une vie digne, c’est avoir la possibilité matérielle et morale de participer à la vie de la communauté et pouvoir s’exprimer librement et sans pression. Vivre une vie digne, c’est être respecté·e dans ses droits fondamentaux.

Lancement de campagne – 06 novembre 2025 – à Liège

//Programme //
.

12h30 :  Accueil
12h50 :  Présentation de la campagne
13h10 :  Prestation de la Chorale des Invisibles
13h30 :  Table ronde « Politique indigne : A qui profite le crime ? »
14h30 :  Pause
14h45 :  Slam
15h00 :  Présentation des outils de la campagne : Podcasts
15h15 :  Table ronde « Du génocide au traitement des victimes en exil »
16h15 :  Prestation de la Chorale des invisibles
16h30 :  Clôture
Lieu : Auberge Simenon (salle “Ville de Liège”) – Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous : 

    Formulaire d'inscription :

    Recopier ce code : captcha

    Les revendications de la campagne
    Plaidoyer

    En un peu plus d’une cinquantaine de pages, ce plaidoyer entend interroger, revendiquer et défendre la dignité humaine qui est de plus en plus mise à mal par les politiques actuelles. Après une première étape nécessaire de déconstruction du discours anti-immigration qui infuse depuis de trop nombreuses années, ce plaidoyer se penchera sur trois thématiques que nous avons subjectivement choisi d’explorer. Trois thématiques qui sont au cœur de notre mouvement et qui sont travaillées sur le terrain avec les publics premier concernés : le développement des politiques migratoires en Belgique et en Europe, la surexploitation des citoyen·nes sans papiers et le nettoyage ethnique et le génocide des Palestinien·nes.

    // Table des matières //

    • Avant-propos
    • Introduction
    • Ce qu’on dénonce : Des politiques marquées par l’inhumanité, l’indésirabilité et la déshumanisation
    • Des politiques migratoires dans l’Union européenne et en Belgique
    • La surexploitation des travailleur·euses sans papiers : la fabrique de citoyen·nes sans droits
    • Le nettoyage ethnique et le génocide des Palestinien·nes
    • Ce qu’on défend
    • Glossaire