Nous vous donnons rendez-vous au printemps au B3, du 3 mars au 22 avril 2026, pour découvrir l’exposition « No Pasarán ! », organisée à l’occasion du 90ᵉ anniversaire de la guerre civile espagnole
“Ils ne passeront pas !” tel était le cri de ralliement des résistant·es antifascistes en Espagne !
Une immersion au cœur de l’histoire du fascisme et des actes de résistance qui ont marqué cette période.
L’expo ¡No Pasarán!
En 1936, les Républicain·es espagnol·es n’ont pas gagné la guerre contre le dictateur Franco mais ce sont les premier·ères à se battre contre le fascisme qui voulait anéantir la démocratie.
Ils·elles n’ont tiré aucune gloire de leur engagement, leur combat a été celui de femmes et d’hommes de devoir, de femmes et d’hommes au service de la liberté. Ils·elles sont une leçon d’histoire, une leçon de citoyenneté !
À travers cet outil des Territoires de la Mémoire, les visiteur·euse·s de l’exposition découvriront qu’il est indispensable de se rassembler, aujourd’hui encore, pour dire « non ! » au fascisme.
Dédiée aux partisan·e·s de la Seconde République espagnole, aux apatrides et à l’ensemble des résistant·e·s à toutes les formes de tentatives liberticides, « No Pasarán » s’adresse à un public jeune et adulte. Son didactisme, ainsi que ses quatre niveaux de lecture, permettent de découvrir l’une des périodes les plus tragiques de l’Europe occidentale
Visites animées (sur réservations) : du lundi au vendredi de 9h à 18 – samedi de 10h à 16h
du 3 mars au 22 avril 2026 B3 – place des Arts, 1 – 4020 Liège Infos et réservations :
Une organisation de PAC Liège, Soralia Liège, Promotion&Culture et Médiathèque Nouvelle.
Exposition réalisée par Les Territoires de la Mémoire.