

Le PAC WAPI, en partenariat avec le Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et un collectif de citoyennes féministes, organise la deuxième édition des Journées du Matrimoine.
Après avoir exploré en 2025 la place des femmes dans l’histoire et l’espace public, cette nouvelle édition met à l’honneur un enjeu fondamental : la santé des femmes.
Longtemps pensée à partir d’un modèle masculin, la médecine a laissé dans l’ombre de nombreuses réalités propres aux corps et aux vécus féminins. Retards de diagnostic, errance médicale, sous-recherche sur certaines pathologies comme l’endométriose, violences gynécologiques et obstétricales, inégalités d’accès aux soins… Ces constats ne relèvent pas de l’anecdote : ils sont structurels.
Dans le même temps, les injonctions au bien-être se multiplient, souvent réduites à des logiques marchandes ou esthétiques. Comment penser la santé autrement ? Comment relier soin, justice sociale et émancipation ?
Ces Journées du Matrimoine se veulent un espace pour croiser savoirs médicaux, regards historiques, expériences vécues et perspectives féministes, afin de mieux comprendre et transformer ces réalités.
🍷 Apéro-arpentage du livre Politiser le bien-être de Camille Teste, philosophe, essayiste, journaliste & professeure de yoga.
Un temps de lecture collective pour questionner les injonctions au bien-être et préparer ensemble la rencontre avec l’autrice.
✨ Soirée d’inauguration
11h-12h30 : Visite guidée Les destins extraordinaires des femmes de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
14h-15h : Atelier coaching par Andréa Cornez, spécialiste de la réintégration professionnelle après le cancer
15h30-16h15 : Atelier hypno-relaxation par Auréa Cherpion, hypnothérapeute spécialisée en Féminin Sacré
17h-19h30 : Rencontre-débat avec Camille Teste, auteure du livre Politiser le bien-être
11h-12h : Viniyoga par Isabelle Beirens, professeure de formation corporelle et mouvement scénique
14h-14h45 : Atelier de sensibilisation à la prévention des cancers féminins, par la Clinique du Sein du CHwapi
15h30-17h45 : Projection du documentaire Ex utero en présence de la réalisatrice Lili Forestier, suivie d’une table ronde sur les violences gynécologiques et obstétricales avec des représentant·es de la Clinique en bois, de la Maternité des 10 lunes – EpiCURA Ath, et de l’ASBL Toi Mon Endo
Tout au long du week-end : activités ludiques pour les enfants autour des stéréotypes de genre et de la diversité des modèles de parentalité, découvertes gourmandes à La Table d’Alix, et bien d’autres surprises.