
Le travail social dans certains quartiers s’effectue de manière transversale, en impliquant tant les associations que les communautés locales et les professionnel·les de ces services qui travaillent en première ligne, en contact direct avec les usager·ères. Qu’il s’agisse des CPAS ou des services sociaux de proximité (tels que l’Entr’aide des Marolles, active dans le centre de Bruxelles depuis plus d’un siècle), les institutions de travail social sont confrontées à un problème commun. Ce dernier s’articule autour de la distance grandissante entre les autorités publiques et certaines populations précarisées qui, depuis la crise sanitaire notamment, ont perdu confiance.
Un fossé parfois grandissant et qui ne va pas sans poser de nombreuses questions, que nous aborderons avec nos intervenant·es issu·es du secteur :
Grâce aux expériences et aux regards de ces professionnel·les de ces services, nous verrons que se dessinent une diversité d’appréhension de cette notion de territoire, construite parfois hors des cadres définis par les autorités publiques.
—-
🖋️Atelier gratuit ✅Inscription souhaitée
📍Si vous souhaitez également participer à l’Aprem de PAC à 14h, un sandwich vous sera proposé par les équipes de PAC
© Présence et Action Culturelles
