Le 08 mai 1945, l’Allemagne Nazie est vaincue et un nouveau vent de liberté conduit à la Déclaration Universelle des Droits Humains et donne du souffle aux projets de sécurité sociale qui ont émergé durant la guerre.
Cette journée est depuis lors un jour férié dans de nombreux pays européens, comme chez nos voisins Français et Hollandais, qui en profitent pour célébrer la résistance contre les idées d’extrême droites.
En Belgique, le 08 mai n’est officiellement plus un jour férié depuis 1974. Avec la suppression de ce congé, c’est la mémoire des enjeux que porte cette journée qui s’est estompée au sein de la population Belge.
Dans un contexte, où l’on observe une montée en puissance des idées et des politiques d’extrême droite, un peu partout dans le monde et plus particulièrement en Europe, il est plus que jamais temps de raviver la flamme de la mémoire du 08 mai pour la célébrer comme ce qu’elle devrait être en Belgique : Une journée pour dire non à l’extrême droite et ses idées nauséabondes, une journée pour célébrer la résistance et dire oui aux solidarités.
Pour en parler nous recevrons :
🔹Ellen de Soete – Enfant née de parents résistants et coordinatrice de la Coalition 8 mai, engagé dans l’éducation à la mémoire afin que les jeunes, en particulier, connaissent leur histoire pour adopter un regard critique sur l’avenir.
🔹Miguel Schelck – Animateur Jeunes FGTB, militant dans le groupe syndical antifasciste Bruxelles et membre de la Coalition 8 mai
🟩Entrée libre
🟩Réservation souhaitée via le formulaire ci-dessous.
👉Si vous souhaitez participer à l’Aprem de PAC – Arpentage « Résister» de Salomé Saqué, un sandwich et une soupe vous seront proposés.