🚗À l’heure où l’utilisation des énergies fossiles questionne de plus en plus, nous allons nous emparer du concept de « pétromasculinité » pour tenter de décrypter les enjeux qui sous-tendent les politiques menées par les hommes de et au pouvoir. La désacralisation de la nature et l’oppression des femmes sont l’essence même du capitalisme et du patriarcat : il nous faut comprendre comment ça marche pour changer.
🌱Dérèglement climatique, montée de l’extrême droite, hyper-masculinité, énergies fossiles, violence misogyne ou encore greenwashing sont des concepts qui sont rarement pensés ensemble.
💬Quel fil pouvons-nous tirer pour expliquer que ces menaces pour nos sociétés ‒ et plus largement, pour tous les êtres vivants et nos écosystèmes ‒ ne sont pas étrangères l’une à l’autre ? Comment expliquer que l’élévation des températures va de pair avec la montée de l’extrême droite en Occident ? Quel lien pouvons-nous faire entre masculinité hégémonique et extraction d’énergie fossile ? Comment résister à la marchandisation de toutes les ressources ? Et surtout, quelles pistes de réflexion pourrions-nous nourrir afin d’enrayer la machine infernale de notre société aux prises avec les intérêts capitalistes liés à la pétroculture ? Ou pour le dire plus crûment : n’est-il pas temps de dynamiter ce modèle qui entrave l’utopie d’un monde plus juste ?
—
🟢Au programme
Exposés interactifs sur les ouvrages « Pétromasculinité : historique, perspectives et pistes de solutions » et « Polyphonie écoféministe »
Animations participatives : débat mouvant, texte à trous.
Présentation pédagogique des concepts de pétromasculinité et d’écoféminisme
Débat d’idées autour de ces notions
Rédaction collective d’une note d’intention sur les enjeux de la lutte
—
🟣Intervenantes :
July Robert, chargée d’études et d’analyses chez PAC
Claudine Drion, ex-formatrice du Monde selon les femmes
Cet atelier est organisé par Présence et Action Culturelles et le Centre Librex, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
—
🟢Infos pratiques :
Inscription via formulaire
Évènement payant : 10 euros à payer sur place le jour de l’atelier