Rendez-vous samedi 25/10/2025 au centre culturel d’ Athus pour 2 représentations de Roue libre – La sous-traitance des êtres” suivi d’ un débat animé par Nicolas Latteur, formateur au CEPAG et sociologue
14H00
20H00
Un projet de création théâtrale et d’éducation permanente piloté par la régionale de Présence et Action Culturelles (PAC) Mons-Borinage & le CEPAG Mons-Borinage.
Savez-vous pourquoi parle-t-on de moins en moins français sur les chantiers de la construction ? Savez-vous aussi qui sont ces petites mains qui déplacent des produits commandés sur internet ? Et pourquoi des milliers de jeunes et moins jeunes enfourchent leur vélo par tous les temps ? En suivant les traces de Zoé, livreuse à vélo, vous apprendrez à uriner du haut d’une grue, vous rencontrerez un travailleur isolé employé comme « petites mains » et vous découvrirez les conséquences tragiques d’une pizza commandée sur internet. Tout ça, sur fond d’une histoire d’amour, de musiques populaires et de cirque. Mais aussi sur fond de détresse sociale car, lorsque le travail est déshumanisé et les relations humaines digitalisées, on sous-traite les êtres.
Le spectacle sera suivi d’un bord de scène et d’un débat.