L’équipe théâtrale de « Roue libre – La sous-traitance des êtres » et la Chorale Saint-Paul de Mons s’associent pour un spectacle théâtral et musical unique au profit de « Jean Valjean – La réinsertion accompagnée ».
C’est l’histoire d’une rencontre. Celle entre une équipe théâtrale, une chorale et une association. Leur dénominateur commun ? L’insertion sociale (sur fond de coupes budgétaires). Leur projet ? Une soirée au ton résolument engagé.
– Avec le théâtre, cela prend la forme de la dénonciation des mauvaises conditions de travail qui déshumanisent les femmes et les hommes. « Roue libre – La sous-traitance des êtres » est une pièce de théâtre, fruit d’un projet commun de Présence et Action Culturelles et du CEPAG de Mons-Borinage, dont le but est de lever le voile sur le recours à la sous-traitance dans le monde du travail. Que ce soit à travers des travailleurs étrangers dans la construction, des « petites mains » dans la distribution ou des livreurs à vélo, nous sous-traitons des tâches sans nous préoccuper des conditions de travail. Quels principes économiques justifient la déshumanisation ? Et quelle responsabilité incombe au citoyen-consommateur dans le recours croissant à la « sous-traitance des êtres » ? Sans répondre à ces questions, la pièce de théâtre met en avant l’envers du décor et suscite le questionnement.
– Un bord de scène en présence de Jean-François Tamellini (Secrétaire général de la FGTB wallonne)
– Avec la chorale, la lutte est menée en chanson. A l’aide de mélodies, rythmes et paroles d’ici et d’ailleurs, les membres de la Chorale Saint-Paul de Mons donnent leurs voix aux opprimés, aux exclus et aux perdants qui rêvent un monde meilleur.