Analyse#19 – Michel Capron – Passé et avenir de l’acier en Hainaut et Brabant Wallon

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Notre présentation s’articule en trois parties. Tout d’abord, un bref rappel du passé récent de la sidérurgie hainuyère et brabançonne centré sur les évolutions et restructurations en 2011 et 2012. Ensuite, une présentation succincte des produits sidérurgiques d’avenir pour l’acier en Wallonie : les aciers dits « de niche ». Enfin, une présentation des entreprises des deux bassins, porteuses, à des degrés divers, de ces aciers d’avenir. Dans le Hainaut et à Clabecq (le seul site brabançon), ce sont surtout la mise sous cocon, fin 2008, puis l’arrêt définitif du haut-fourneau et de la phase à chaud de Carsid à Marcinelle annoncé le 2 août 2012, ainsi que les effets de la fin du partenariat Duferco-NLMK (Novolipetsk Steel) en 2011 qui ont retenu l’attention. Pour Carsid, rappelons qu’après la fermeture de la cokerie en janvier 2008 et au vu d’une conjoncture sidérurgique dégradée, le holding SIF (une joint venture détenue à parité par Duferco et NLMK) décide la mise sous cocon de Carsid le 11 novembre 2008. Depuis lors, A. Gozzi, CEO de Carsid, a  recherché en vain un repreneur industriel pour un outil dépourvu d’amont (absence de cokerie) et  d’aval (absence de laminoir). Finalement, le  28  mars 2012, le groupe Duferco a annoncé son intention d’arrêter Carsid. La procédure Renault initiée à ce moment a débouché le 2 août 2012 sur un plan social entérinant, sous diverses formes, quelque 1.004 pertes d’emplois.

Une analyse de Michel Capron, Economiste et professeur à la FOPES

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