Analyse #22 – Paul Delmotte – L’islamisme en Egypte, cheval de Troie de l’impérialisme ?

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Un retour à l’histoire contemporaine du Proche-Orient nous montre que le «choc des civilisations» – réel celui-là – que la région a connu du fait de l’expansionnisme européen au XIXe siècle, a suscité diverses formes de résistances. Ainsi, ce que nous appelons aujourd’hui l’islamisme (ou l’«intégrisme») n’est pas moins contemporain ni anticolonialiste que les nationalismes arabes dits «laïques». Le premier se focalisant sur l’identité islamique ainsi que sur la défense du patrimoine religieux et culturel pour prôner une «modernisation» endogène en phase avec les «pesanteurs sociales»; les seconds sur une identité «ethnico-nationale», nourrissant des projets plus immédiatement politiques et économiques et plus volontaristes.   Ce sont ces différences quant au champ d’action premier qui expliquent qu’en Égypte, la première préoccupation des Frères musulmans fut le prosélytisme des missions chrétiennes occidentales. Et Xavier Ternisien nous rappelle comment ces missions chrétiennes fondaient leur influence sur l’aide sociale et sanitaire aux populations (ne reproche-t-on pas aujourd’hui systématiquement aux islamistes d’étendre leur audience politique via le caritatif?) et offrirent ainsi un modus operandi aux Frères. Et, deuxièmement, que la confrérie fondée par Hassan Al-Banna  faisait, alors du moins, clairement la distinction entre chrétiens occidentaux et chrétiens coptes d’Égypte .

Une anlayse de Paul Delmotte, Professeur de Politique internationale à l’IHECS

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