5 évènements dans le cadre du Festival des Libertés

Categories : Non classé

Cette année à nouveau, Présence et Action Culturelles est partenaire du Festival des Libertés

et dans ce cadre vous invite à 5 évènements du 21 au 24 octobre 2013.

 

 

Conférence “Les raisons de la colère” 

Lundi 21 octobre à 21h00

de Raphaël Enthoven (philosophe, auteur, animateur sur France Culture et Arte)

L’engagement est-il affaire de raison ou de passion, d’affect, de percept ou de concept ? Est-ce à détailler froidement l’état du monde ou à être touché émotionnellement par telle situation révoltante qu’on s’indigne ? Défend-t-on des idées parce qu’elles sont vraies ou parce qu’elles nous font du bien, répondent à nos besoins intimes ? Sont-ce davantage des affects négatifs, de peur et de manque, ou des affects positifs, de joie et d’envie, qui motivent l’action ?   (photo © Hélie Gallimard)

En savoir plus

 

 

Débat “Convergences contre l’austérité?”

Mardi 22 octobre à 18h30

Aux côtés des syndicats apparaissent de plus en plus de mouvements sociaux décidés à défendre autrement les droits économiques et sociaux menacés par les plans d’austérité européens. Quelles stratégies sont-elles mises en place par ces groupes pour faire converger leurs luttes ? S’accordent-ils sur les revendications et les méthodes à utiliser ?

En savoir plus

 

 

Débat “Palestine : pour une intifada légale et citoyenne”

Mardi 22 octobre à 20h00

Comment mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël et à la complicité de nos gouvernements par rapport aux violations avérées du droit international en Palestine ? Quel rôle pouvons-nous jouer en tant que citoyens ? Ce débat tentera de proposer différentes pistes d’actions pour venir à bout d’une injustice qui constitue un réel obstacle à une solution pacifique, équitable et durable au conflit israélo-palestinien.

En savoir plus

 

 

Débat “Education permanente et transformation sociale”

Mercredi 23 octobre à 14h00

L’éducation permanente favorise-t-elle les mobilisations citoyennes et militantes ? Son institutionnalisation et ses méthodologies sont-elles en mesure de faire face au désenchantement des groupes sociaux sur leurs capacités à agir efficacement pour la transformation radicale des rapports sociaux ? Dix ans après le vote du décret qui la régit, n’est-il pas temps de faire le point ?

En savoir plus

 

 

Conférence “Cohérence et contradictions de la pensée dominante”

Jeudi 24 octobre à 14h00

d’Emmanuel Terray (philosophe, anthropologue et ethnologue à l’EHESS, auteur de Penser à droite ?)

L’anthropologue décortique les visions du monde et les manières de penser de la tribu dont les valeurs dominent le monde depuis plus de trente ans. Diverse et changeante, la pensée de droite sait vivre avec ses contradictions, notamment entre sa version libérale et sa version conservatrice, mais n’en repose pas moins sur un socle commun.

En savoir plus

 

 

Programme complet du festival sur http://www.festivaldeslibertes.be/2013/2013_landing.php